La pleine lune se lèvera dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juin 2025, et atteindra son apogée exacte à 09h43 (heure suisse) le 11 juin. En Suisse romande, elle sera surtout visible au coucher du soleil le 10 juin et au lever de lune le 11. Ce moment coïncide avec ce qu’on appelle traditionnellement la lune des fraises. Pas de fruits qui tombent du ciel, mais une belle histoire de saison.
Cette pleine lune est l’une des plus basses de l’année dans le ciel et ça change tout. En étant plus proche de l’horizon, la lune nous apparaîtra plus grosse, un peu orangée, et surtout, plus spectaculaire. C’est un pur effet d’optique, mais il marche à tous les coups. Son surnom de Lune des fraises ne vient donc pas de sa couleur, mais d'une vieille tradition nord-amérindienne liée à la récolte des fraises en juin. Chez les Européens, on l’appelait aussi «lune rose» ou «lune du miel». En 2025, elle tombe juste avant le solstice d'été, ce qui en fait l’un des derniers grands rendez-vous lunaires du printemps.
Ajoutons encore, pour ceux que ça intéresse, que la pleine lune du 11 juin 2025 se place dans le signe du Sagittaire.
Trouvez un bon spot dégagé vers l’est ou l’ouest. Une colline, un bord de lac ou un toit-terrasse feront parfaitement l’affaire. Rassurez-vous, Météo Suisse prévoit un ciel très dégagé et des températures très agréables en soirée.
Sortez le 10 juin au soir: c’est à ce moment-là que la lune sera la plus poétique (ou photogénique.) Le lever de lune juste après le coucher du soleil, c’est du grand cinéma naturel. Le 11 au matin, si vous êtes du genre matinal, elle brillera encore bas dans le ciel, avec des teintes dorées ou cuivrées. (hun)