Suisse
Grisons

Brienz: ces Suisses pourraient devoir démolir leur maison

Brienz menacé par un éboulement: 25 ménages prêts à déménager
Dans les Grisons, Brienz est menacé par un éboulement majeur.Image: Keystone

Ces Suisses pourraient devoir démolir leur maison

À Brienz, menacé par un éboulement, 25 ménages sont prêts à déménager préventivement. Mais pour toucher des indemnités, la loi pourrait les pousser à prendre une mesure pour le moins drastique.
31.07.2025, 08:4631.07.2025, 08:53

Vingt-cinq ménages envisagent de quitter volontairement Brienz (GR), menacé par un éboulement majeur. Un groupe de travail mandaté par la commune va se pencher sur cette relocalisation préventive, une première de cette ampleur en Suisse qui pose plusieurs questions.

Qui prendra en charge les coûts d'un tel déménagement, si aucun dommage n’est encore survenu? C'est à ce genre de question que devra répondre le groupe de travail de quatre personnes mis en place par la commune d'Albula, sur le territoire de laquelle se trouve Brienz.

En vertu de la loi sur les forêts

Une chose est sûre: quiconque veut quitter Brienz (GR) devra y démolir sa maison. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que la personne concernée sera indemnisée en vertu de la loi sur les forêts. D'ici là, les autorités grisonnes accorderont un crédit relais à ces 25 ménages, des familles, des couples sans enfant ou des personnes seules, qui prévoient de quitter leur village de 80 habitants.

Le week-end dernier encore, près de 10 000 m3 de roches ont dévalé en amont de Brienz. Le village est évacué depuis novembre dernier. (jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où devenir propriétaire reste abordable en Romandie
Les prix des maisons et des appartements varient largement en fonction des régions. Un rapport de l'agence immobilière Neho a identifié les endroits les plus compétitifs de Suisse romande.
En Suisse, peu de personnes parviennent à concrétiser le rêve, pourtant très répandu, de devenir propriétaire. Selon les derniers chiffres de la Confédération, datant de l'année dernière, près de 65% de la population helvétique vit dans un logement en location - c'est le taux le plus élevé d'Europe. La raison invoquée par les spécialistes pour expliquer ce décalage est très simple: les prix sont trop élevés, notamment dans les villes.
L’article