Jeudi 27 mars 2025, deux motards ont été contrôlés à des vitesses nettement excessives sur la route Blanche, à hauteur de Gingins (VD), entre Nyon et Saint-Cergue. Les radars ont enregistré des vitesses de 157 km/h et 146 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Soit près du double de la vitesse autorisée.
Les deux chauffards, âgés de 28 et 30 ans, habitent Genève. Ils ont été convoqués par la police et entendus à la Blécherette, en présence de leurs avocats. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.
Leur cas est grave. La police vaudoise rappelle:
Notons encore que, durant le contrôle, 1406 véhicules ont été passés au crible. Résultat: 97% des conducteurs ont respecté les limitations. Au total, 38 infractions ont été relevées, dont huit assez graves pour valoir un retrait de permis.
A titre de comparaison, la situation était bien plus préoccupante à Neuchâtel cinq jours plus tôt. Le 25 mars, lors d’un contrôle à proximité d’un chantier au Locle, 40% des automobilistes flashés n’ont pas respecté la limite de 30 km/h. Un conducteur y a même été intercepté à 86 km/h. Une véritable hécatombe routière, loin des 97% de respect constatés sur la route Blanche.
Les autorités rappellent que la vitesse inadaptée reste l’une des principales causes d’accidents graves. Elles appellent les usagers à redoubler de prudence et à adapter leur conduite aux conditions de circulation. (jah)