Le texte du flyer est explicite:
Cet appel tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Il s’agit d’une invitation à une fête sauvage, prévue vendredi soir, à Zurich, dans le quartier du Niederdorf, à quelques encablures de la gare centrale.
Project X, c’est aussi une référence au film du même nom, sorti en 2012, qui relate le déroulement d'une fête d'anniversaire qui échappe au contrôle de ses jeunes instigateurs, pour se transformer en rave-party géante.
Selon le Tages-Anzeiger, des appels aux fêtes sauvages illégales tournent aussi du côté de Saint-Gall et de Winterthour. De quoi faire monter la pression et craindre de nouveaux débordements. Vraiment?
Interrogée par le Blick, la police zurichoise refuse de commenter l’appel à la fête illégale de Niederdorf «pour des raisons de tactiques policières». Elle se limite à affirmer qu’elle est «plus présente le week-end depuis plusieurs semaines».
Pour rappel, il y a une semaine, à Sion, une fête ayant réuni plus de 300 étudiants sur la place à de Planta avait dégénéré. Des casseurs s’étaient mêlés à la foule, et des affrontements avec la police s’étaient déroulés.
A Saint-Gall, des scènes similaires – plus violentes aussi – se sont déroulées plus ou moins au même moment. Des jeunes ont attaqué la police dans le centre-ville, et la police a répondu par des tirs de balles en caoutchouc. Pour éviter d’autres débordements, environ 500 expulsions et interdictions de périmètre ont été prononcées.
Cet événement est d’ailleurs à l’origine d’une lettre ouverte au Conseil fédéral envoyée par cinq sections jeunes de partis politiques suisses.