Suisse
Police

Le journaliste pro-palestinien arrêté à Zurich a été libéré

Le journaliste pro-palestinien arrêté à Zurich a été libéré

Sous le coup d'une interdiction d'entrée en Suisse, l'Américain de 53 ans avait été arrêté par la police cantonale zurichoise. Il voulait donner une conférence à Zurich.
27.01.2025, 19:2528.01.2025, 06:03

Le journaliste pro-palestinien Ali Abunimah, arrêté samedi par la police cantonale zurichoise, a été libéré, selon ses propres dires. Il a été escorté par la police lundi soir jusqu'à son avion en direction d'Istanbul, a écrit le journaliste sur la plateforme en ligne X.

Ce n'est pas un crime d'être journaliste et de s'engager pour la Palestine, a ajouté l'homme de 53 ans. Il a donc publié le communiqué sur la plateforme X depuis Istanbul.

La police cantonale zurichoise avait arrêté l'Américain samedi. Il était sous le coup d'une interdiction d'entrée dans le pays. Il voulait donner une conférence à Zurich.

Ali Abunimah
Ali AbunimahImage: X

Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, la police cantonale a confirmé lundi les informations correspondantes des médias et des agences sur l'identité de l'homme. Elle avait informé samedi sur son arrestation.

Des critiques

L'arrestation d'un journaliste américain pro-palestinien en Suisse suscite des inquiétudes quant à l'affaiblissement de la liberté d'expression en Europe auprès des experts des droits de l'homme des Nations Unies, selon l'agence de presse AFP.

Irene Khan, rapporteuse spéciale de l'ONU sur la liberté d'opinion et d'expression, a donc demandé à la Suisse depuis dimanche de faire avancer les investigations et de libérer Ali Abunimah.

Selon l'AFP, les rapporteurs spéciaux des Nations unies sont des experts indépendants nommés par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Ils ne se prononcent pas au nom de l'organisation mondiale. (jzs/ats)

La nouvelle gare CFF à Genève

1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Un nouvel actionnaire de Credit Suisse éconduit par le TF
La Confédération ne paiera pas de dommages-intérêts à un actionnaire de Credit Suisse (CS) suite à la fusion avec UBS. Le plaignant faisait valoir que cette reprise de l'établissement par son concurrent en vertu du droit d'urgence lui avait fait perdre 140 000 francs.
Le Tribunal fédéral a rejeté mardi l'action en responsabilité que cet actionnaire avait intentée aux autorités fédérales.
L’article