Suisse
Politique

Meilleur dessin de presse 2025 au Jurassien Pitch Comment

Voici le meilleur dessin de presse suisse (et il est romand)

Le dessinateur jurassien Pitch Comment remporte le Swiss Cartoon Award grâce à une caricature mordante sur Poutine parue dans Vigousse.
12.12.2025, 11:07
Pitch Comment Swiss Cartoon Award 2025
image: Keystone

Pitch Comment a remporté la 1ère place du Swiss Cartoon Award, se hissant ainsi parmi les meilleurs dessinateurs de presse de Suisse. Le Jurassien a reçu cette distinction lors du vernissage de l'exposition «Gezeichnet 2025» au Musée de la communication à Berne.

Pierre-Olivier Comment, plus connu sous son nom de dessinateur Pitch Comment, obtient cette distinction pour son dessin «Poutine teste l’Otan» publié le 19 septembre dans le journal satirique romand Vigousse. Sur cette caricature, l'illustrateur bruntrutain a dessiné une guêpe à tête de Poutine qui virevolte au-dessus de l’Otan.

Le dessinateur de presse Pierre-Olivier Comment, dit Pitch, collabore entre autres avec Vigousse, Le Matin Dimanche, Heidi.news et Le Quotidien Jurassien.
Pitch Comment.Keystone

Nico Gurtner, membre du jury, relève:

«Ce dessin est comme une piqûre de guêpe. Il concerne une situation que nous connaissons dans la vie de tous les jours: la guêpe tourne autour de la table et quelqu’un décrète qu’il ne faut pas réagir trop brusquement. Cela décrit parfaitement la situation politique.»

Le jury a fait sa sélection parmi 267 dessins et caricatures de 55 dessinatrices et dessinateurs, précise vendredi le Musée de la communication qui souligne que l'exposition Gezeichnet donne de la «visibilité à ce travail crucial pour notre démocratie». (jah/ats)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Des centaines de manifestants devant l'Hôtel de police à Lausanne
Près de 300 personnes ont manifesté jeudi à Lausanne pour dénoncer les violences policières après la mort d’un homme de 40 ans, décédé alors qu’il était détenu dans la zone carcérale de l’Hôtel de police. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances du drame.
Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de police à Lausanne. Elles protestaient contre le récent décès d'un homme détenu dans la zone carcérale de l'établissement et plus généralement contre les violences policières.
L’article