Suisse
Politique

La SSR ne doit pas être soumise au Contrôle fédéral des finances

La SSR pourrait échapper à la surveillance du Contrôle fédéral des finances

La SSR ne doit pas être soumise au Contrôle fédéral des finances, estime une Commission du Parlement.
20.08.2024, 11:3220.08.2024, 11:32

La SSR n'a pas besoin d'être surveillée par le Contrôle fédéral des finances (CDF). La commission des télécommunications du Conseil des Etats rejette par 7 voix contre 2 et 1 abstention une initiative parlementaire de l'ancien député Marco Romano (Centre/TI), acceptée en mars par le Conseil national.

La SSR devrait être soumise au CDF, à l'instar des autres organisations auxquelles la Confédération confie l'exécution de tâches publiques, selon le texte.

Pour la commission, les mécanismes de contrôle existants sont suffisants et une instance de contrôle supplémentaire n'apporterait pas de plus-value, indiquent mardi les services du Parlement. La commission craint même que la création d'une telle instance ne mette en péril l'autonomie dans la conception des programmes, garantie par la Constitution.

Une minorité propose au contraire de donner suite à l'initiative. Elle trouve que la SSR doit être soumise à la surveillance financière du CDF, compte tenu de la part importante des recettes de la redevance qu’elle reçoit chaque année. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accord avec l'UE promet un avantage inattendu aux Suisses
Les nouveaux accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse pourraient régler une injustice récurrente et renforcer les droits des passagers helvétiques.
Prenons un exemple fictif qui illustre clairement l’inégalité de traitement actuelle. Un passager suisse que nous appellerons Pascal Michel réserve un vol de Zurich à San Francisco. Au même moment, un passager allemand, Thomas Schmidt, part de Stuttgart pour Zurich, où il est censé prendre le même avion pour San Francisco.
L’article