Voici la nouvelle cheffe de l'Office fédéral de la communication
Gianna Luzio va remplacer Bernard Maissen, qui prendra sa retraite au printemps prochain, à la tête de l'Office fédéral de la communication (Ofcom). L'actuelle secrétaire générale du Centre prendra ses fonctions le 1er avril 2026, a indiqué vendredi le Conseil fédéral.
Gianna Luzio est secrétaire générale du Centre depuis 2018 et jusqu'à la fin du mois. Plurilingue, elle dispose d'une expérience pratique dans la gestion stratégique de la communication et de la transformation numériques, se félicite le gouvernement.
Maîtrise de la numérisation
La Grisonne de 45 ans, choisie après plusieurs tours de sélection, connaît parfaitement les enjeux concernant les médias, les télécommunications, la poste et la numérisation. Elle dispose d'une longue expérience en matière de direction dans les domaines politique et administratif. Le ministre des télécommunications Albert Rösti a déclaré lors d'une conférence de presse à Berne:
Le gouvernement relève en outre le vaste réseau de Mme Luzio, qui lui permettra de jouer un rôle-charnière entre le Conseil fédéral, le Parlement, les autorités et la communication. Albert Rösti s'est dit convaincu que Gianna Luzio dirigera l'Ofcom «avec compétence, clairvoyance et énergie».
Et de citer comme dossiers pendants la nouvelle concession SSR, les défis de la Poste avec la baisse du volume de lettres et la hausse de celui des paquets, ou encore la réglementation des plateformes électroniques et celle de l'intelligence artificielle.
Dans les quatre langues nationales
Gianna Luzio, qui s'est exprimée dans les quatre langues nationales, a dit voir ses futures responsabilités comme «un honneur et un devoir», qu'elle appréhendera avec «respect et humilité». Elle se réjouit de mettre son réseau et son savoir-faire au service de l'Ofcom et du service public.
Les défis que doit relever l'office touchent toute la société. Par ailleurs, les évolutions technologiques représentent aussi une chance. La Grisonne s'est dite motivée à accompagner ces changements, parlant de «marathon au rythme d'un sprint». Il s'agit de créer les conditions pour l'information de la société de demain.
Questionnée à ce sujet, la directrice désignée a assuré qu'elle saurait faire la distinction entre sa future fonction et son opinion politique privée. Albert Rösti a relevé l'importance de la diversité des avis et des orientations politiques au sein de son département.
Une carrière fournie à Berne
Gianna Luzio est titulaire d'un Master of Science de l'Université de Berne. En tant que géographe économique, elle s'est particulièrement intéressée aux questions de gouvernance dans la politique régionale, souligne le Conseil fédéral.
Elle a travaillé comme conseillère spécialisée en politique financière, économique et sanitaire au Secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur, comme cheffe de projet en politique régionale au Secrétariat d'État à l’économie et comme collaboratrice scientifique à la Délégation des finances des Chambres fédérales.
La Grisonne reprendra le flambeau des mains de Bernard Maissen. Celui-ci est entré à l'Ofcom en 2018 comme chef de la division «Médias», avant de devenir directeur de l'office en juillet 2020. Le Grison était auparavant journaliste. Il a notamment été rédacteur en chef et membre de la direction de l'Agence télégraphique suisse (ATS).
(ats/acu)
