Les Vert-e-s ont stigmatisé samedi la politique climatique du Conseil fédéral. Les délégués sont réunis en assemblée. Ils ont toutefois estimé que le peuple pouvait corriger le tir, à l'image du rejet du projet d'extension des autoroutes.
25.01.2025, 13:0025.01.2025, 13:00

Les délégués de la formation écologiste se sont donné rendez-vous samedi à Peseux, dans le canton de Neuchâtel.Keystone
«La politique climatique suisse n'est pas exemplaire. La politique climatique suisse est catastrophique», a déclaré Lisa Mazzone. «Et plus catastrophiques encore seront ses conséquences», a ajouté la présidente de la formation, dénonçant dans la foulée les coupes budgétaires du Conseil fédéral.
«C'est le passage en force idéologique de l'alliance PLR-UDC. Le Conseil fédéral No Future est en marche»
Mais la Genevoise a aussitôt repris un ton combatif en évoquant devant l'assemblée des délégués à Peseux, commune de Neuchâtel, le vote du 24 novembre quand la population a refusé le projet d'extension des autoroutes.
«Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera», a lancé devant plus d'une centaine de délégués Lisa Mazzone, rappelant que les observateurs n'accordaient que très peu de chances de succès au référendum. C'est en référence à ce succès que Lisa Mazzone a évoqué une législature de référendums si le Conseil fédéral ne devait aux yeux des Vert-e-s ne pas prêter plus d'attention aux enjeux de société. (ats/vz)
- Caisses automatiques à la Coop: les contrôles sont-ils vraiment aléatoires?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le malheureux s'est grièvement brûlé lors de travaux de jardinage à Grindelwald (BE). Hospitalisé, il a succombé à ses blessures.
Un homme a trouvé la mort lors de travaux de jardinage mardi à Grindelwald (BE). La victime, un Suisse de 69 ans domicilié dans le canton de Berne, a été grièvement blessée et héliportée par la Rega à l’hôpital, où elle est décédée peu après son arrivée.