Suisse
Politique

Les Vert-e-s s dénoncent la politique suisse en matière climatique

Les Vert-e-s s dénoncent la politique suisse en matière climatique

Les Vert-e-s ont stigmatisé samedi la politique climatique du Conseil fédéral. Les délégués sont réunis en assemblée. Ils ont toutefois estimé que le peuple pouvait corriger le tir, à l'image du rejet du projet d'extension des autoroutes.
25.01.2025, 13:0025.01.2025, 13:00
Les cartes de vote des delegues lors de l'assemblee des delegues du parti ecologiste Suisse, "Les Vert-e-s" ce samedi, 25 janvier 2025 a Peseux, Neuchatel. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les délégués de la formation écologiste se sont donné rendez-vous samedi à Peseux, dans le canton de Neuchâtel.Keystone

«La politique climatique suisse n'est pas exemplaire. La politique climatique suisse est catastrophique», a déclaré Lisa Mazzone. «Et plus catastrophiques encore seront ses conséquences», a ajouté la présidente de la formation, dénonçant dans la foulée les coupes budgétaires du Conseil fédéral.

«C'est le passage en force idéologique de l'alliance PLR-UDC. Le Conseil fédéral No Future est en marche»

Mais la Genevoise a aussitôt repris un ton combatif en évoquant devant l'assemblée des délégués à Peseux, commune de Neuchâtel, le vote du 24 novembre quand la population a refusé le projet d'extension des autoroutes.

«Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera», a lancé devant plus d'une centaine de délégués Lisa Mazzone, rappelant que les observateurs n'accordaient que très peu de chances de succès au référendum. C'est en référence à ce succès que Lisa Mazzone a évoqué une législature de référendums si le Conseil fédéral ne devait aux yeux des Vert-e-s ne pas prêter plus d'attention aux enjeux de société. (ats/vz)

- Caisses automatiques à la Coop: les contrôles sont-ils vraiment aléatoires?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une énorme erreur»: le nouveau patron de Nestlé critique Trump
Lors d’un récent évènement destiné au personnel de Nestlé, Philipp Navratil a exprimé des critiques à l’encontre de la Maison-Blanche et de ses mesures en matière de réchauffement climatique.
Cette semaine au Forum de Davos, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a utilisé des mots très clairs face aux médias internationaux. Le démocrate de 58 ans évoquait l'attitude générale adoptée face à Donald Trump:
L’article