Les Vert-e-s ont stigmatisé samedi la politique climatique du Conseil fédéral. Les délégués sont réunis en assemblée. Ils ont toutefois estimé que le peuple pouvait corriger le tir, à l'image du rejet du projet d'extension des autoroutes.
25.01.2025, 13:0025.01.2025, 13:00

Les délégués de la formation écologiste se sont donné rendez-vous samedi à Peseux, dans le canton de Neuchâtel.Keystone
«La politique climatique suisse n'est pas exemplaire. La politique climatique suisse est catastrophique», a déclaré Lisa Mazzone. «Et plus catastrophiques encore seront ses conséquences», a ajouté la présidente de la formation, dénonçant dans la foulée les coupes budgétaires du Conseil fédéral.
«C'est le passage en force idéologique de l'alliance PLR-UDC. Le Conseil fédéral No Future est en marche»
Mais la Genevoise a aussitôt repris un ton combatif en évoquant devant l'assemblée des délégués à Peseux, commune de Neuchâtel, le vote du 24 novembre quand la population a refusé le projet d'extension des autoroutes.
«Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera», a lancé devant plus d'une centaine de délégués Lisa Mazzone, rappelant que les observateurs n'accordaient que très peu de chances de succès au référendum. C'est en référence à ce succès que Lisa Mazzone a évoqué une législature de référendums si le Conseil fédéral ne devait aux yeux des Vert-e-s ne pas prêter plus d'attention aux enjeux de société. (ats/vz)
- Caisses automatiques à la Coop: les contrôles sont-ils vraiment aléatoires?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Yann Lambiel est allé se moquer des politiques français condamnés, sous les traits de Nicolas Sarkozy et pour le compte de la célèbre émission «Le Grand Cactus» sur la RTBF. «Quelle indignation!»
Un petit bruit énervant a précédé l’entrée en scène de Nicolas Sarkozy sur la télévision publique RTBF. Une sorte de buzz électrique venant perturber l’interview de Marine Le Pen, devant le Palais de Justice de Paris, par un journaliste belge.