Suisse
Politique

Les Vert-e-s s dénoncent la politique suisse en matière climatique

Les Vert-e-s s dénoncent la politique suisse en matière climatique

Les Vert-e-s ont stigmatisé samedi la politique climatique du Conseil fédéral. Les délégués sont réunis en assemblée. Ils ont toutefois estimé que le peuple pouvait corriger le tir, à l'image du rejet du projet d'extension des autoroutes.
25.01.2025, 13:00
Les cartes de vote des delegues lors de l'assemblee des delegues du parti ecologiste Suisse, "Les Vert-e-s" ce samedi, 25 janvier 2025 a Peseux, Neuchatel. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les délégués de la formation écologiste se sont donné rendez-vous samedi à Peseux, dans le canton de Neuchâtel.Keystone

«La politique climatique suisse n'est pas exemplaire. La politique climatique suisse est catastrophique», a déclaré Lisa Mazzone. «Et plus catastrophiques encore seront ses conséquences», a ajouté la présidente de la formation, dénonçant dans la foulée les coupes budgétaires du Conseil fédéral.

«C'est le passage en force idéologique de l'alliance PLR-UDC. Le Conseil fédéral No Future est en marche»

Mais la Genevoise a aussitôt repris un ton combatif en évoquant devant l'assemblée des délégués à Peseux, commune de Neuchâtel, le vote du 24 novembre quand la population a refusé le projet d'extension des autoroutes.

«Cette victoire, personne ne nous l'enlèvera», a lancé devant plus d'une centaine de délégués Lisa Mazzone, rappelant que les observateurs n'accordaient que très peu de chances de succès au référendum. C'est en référence à ce succès que Lisa Mazzone a évoqué une législature de référendums si le Conseil fédéral ne devait aux yeux des Vert-e-s ne pas prêter plus d'attention aux enjeux de société. (ats/vz)

- Caisses automatiques à la Coop: les contrôles sont-ils vraiment aléatoires?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi le sol vibre la nuit à Lausanne
Depuis quelques semaines, les nuits lausannoises sont ponctuées de vibrations et de bruits étranges. Pas de panique; ces perturbations sont le résultat d'une campagne de prospection géophysique visant à cartographier le potentiel géothermique de la région. A terme, le but de la Ville est de fournir une source d'énergie renouvelable locale pour le chauffage urbain.

Ces derniers temps, certains Lausannois ont été tirés du sommeil par une étrange sensation: les murs qui tremblent et le sol qui vibre.

L’article