Suisse
Politique

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile
L'initiative demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse.Keystone

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile

Une initiative qui veut faciliter les conditions pour obtenir une naturalisation a récolté quelque 104 000 signatures certifiées.
21.11.2024, 11:1821.11.2024, 11:18
Plus de «Suisse»

Les Suisses voteront sur une naturalisation facilitée. L'Action Quatre Quarts a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 135 000 signatures pour son initiative populaire «Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)», dont 104 603 certifiées.

Aujourd'hui, la Suisse exclut plus d'un quart de la population résidente d'un accès aux mêmes droits politiques. L'initiative s'attaque à ce déficit démographique «qu'il faut résoudre de toute urgence», indique l'Action Quatre Quarts dans son communiqué.

Le texte demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.

Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse, dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C. Selon une étude, la Suisse a les règles de naturalisation les plus strictes d'Europe après Chypre. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
17 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
17
Elle a survécu à une infection sous-estimée qui tue 3500 Suisses par an
Heike Spreter-Krick a frôlé la mort. Aujourd'hui encore, elle ressent les séquelles de la septicémie qui l'a frappée. Pourquoi cette infection est-elle si dangereuse? Et quelles mesures la Suisse compte-t-elle mettre en place pour mieux la traiter?

Depuis longtemps, Heike Spreter-Krick rêvait de passer un été à travailler dans un alpage. En 2021, son souhait se réalise: elle rejoint une ferme en altitude dans le canton d'Uri pour aider à la traite des vaches et à la fabrication du fromage. Mais quelques semaines plus tard, tout bascule.

L’article