Suisse
Politique

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile
L'initiative demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse.Keystone

Les Suisses voteront pour rendre la naturalisation plus facile

Une initiative qui veut faciliter les conditions pour obtenir une naturalisation a récolté quelque 104 000 signatures certifiées.
21.11.2024, 11:1821.11.2024, 11:18

Les Suisses voteront sur une naturalisation facilitée. L'Action Quatre Quarts a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 135 000 signatures pour son initiative populaire «Pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)», dont 104 603 certifiées.

Aujourd'hui, la Suisse exclut plus d'un quart de la population résidente d'un accès aux mêmes droits politiques. L'initiative s'attaque à ce déficit démographique «qu'il faut résoudre de toute urgence», indique l'Action Quatre Quarts dans son communiqué.

Le texte demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Les conditions doivent être des connaissances de base d'une langue nationale et l'absence d'actes criminels graves.

Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse, dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C. Selon une étude, la Suisse a les règles de naturalisation les plus strictes d'Europe après Chypre. (ats)

Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
1 / 9
Un pantalon de 70 mètres de long présenté à Beromünster (LU)
Un pantalon de 70 mètres long et pesant 700 kg a été présenté dimanche à Beromünster (LU). L'habit conviendrait à une personne de 180 mètres de haut.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
17 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
17
L'accord avec l'UE promet un avantage inattendu aux Suisses
Les nouveaux accords bilatéraux entre l'Union européenne et la Suisse pourraient régler une injustice récurrente et renforcer les droits des passagers helvétiques.
Prenons un exemple fictif qui illustre clairement l’inégalité de traitement actuelle. Un passager suisse que nous appellerons Pascal Michel réserve un vol de Zurich à San Francisco. Au même moment, un passager allemand, Thomas Schmidt, part de Stuttgart pour Zurich, où il est censé prendre le même avion pour San Francisco.
L’article