Les tirs de Sanija Ameti sur une image de la Vierge et de l’Enfant Jésus ne passent pas au sein des Vert’libéraux. «Le mieux serait qu’elle présente sa démission», déclare la conseillère nationale vert’libérale vaudoise Céline Weber, vice-présidente du parti à l’échelon suisse, jointe par watson.
Dimanche, watson a rendu compte d’un post Instagram, dans lequel Sanija Ameti, 32 ans, élue vert’libérale de Zurich, faisait elle-même état, images à l’appui, d’un exercice de tir au pistolet dont la cible était une illustration d’une Vierge à l’Enfant, extraite du magazine d’art Koller. L’image était trouée de nombreux impacts de balles, à hauteur des visages de la Vierge et du petit Jésus.
Face au scandale suscité par son acte, Sanija Ameti a supprimé le post Instagram en question et s’est fondue en excuses, comme Blick l'a relaté.
Pour Céline Weber, «les lignes rouges sont clairement franchies»:
Selon la vice-présidente, «les valeurs des Vert’libéraux sont bafouées». «Ma réaction serait exactement la même si ces tirs avaient visé une image sacrée musulmane ou juive. Mon parti, qui promeut la libre expression dans le respect des individus, ne peut tolérer un tel comportement.»
Etait-ce de la provocation de la part de Sanija Ameti ? «Je n’en sais rien, Mme Sanija Ameti est habituée à communiquer par le biais de la provocation», répond Céline Weber. «Mais, reprend-elle, cela ne saurait être un motif recevable. Son comportement, non dénué de violence, semble avoir été pensé. Aussi me paraîtrait-il indiqué de sa part qu’elle présente sa démission au parti et qu'elle assume entièrement ses actes.»