Suisse
Les Verts libéraux

Sanija Ameti menacée d'exclusion par les Vert'libéraux

Sanija Ameti, Co-Praesidentin Operation Libero, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Lancierung der Europa-Initiative, am Dienstag, 2. April 2024 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Sanija Ameti, Berne, 2 février 2024.Image: KEYSTONE

La Vert'libérale Sanija Ameti menacée d'exclusion par son parti

Suite à son geste – elle a pris pour cible une Vierge à l'Enfant lors d'un exercice de tir – l'élue zurichoise fait face à une possible exclusion des Vert'libéraux, a appris watson auprès du président du parti.
08.09.2024, 17:3809.09.2024, 08:22

«C’est d’une stupidité sans nom.» Joint par watson, le président des Vert'libéraux suisses, Jürg Grossen, réagit sévèrement au comportement de Sanija Ameti. Cette dernière, membre de la section zurichoise des Vert’libéraux, elle-même élue du chef-lieu zurichois, s’est signalée par un exercice de tir au pistolet dans lequel sa cible était une icône chrétienne représentant la Vierge et l’Enfant Jésus.

Elle a relaté cet exercice dans un post Instagram nommé «Décompresser», dont Blick a rendu compte et qu’elle a depuis effacé.

Jürg Grossen l’affirme à watson:

«Nous allons nous réunir au sein des instances du parti pour examiner les suites à donner à cette affaire. L’exclusion de Sanija Ameti des Verts’libéraux est une option, parmi d’autres, dont nous discuterons»
Jürg Grossen, président des Vert'libéraux
Samija Ameti lors de son exercice de tir.
Samija Ameti lors de son exercice de tir. image: capture

La jeune femme de 32 ans est une Suissesse originaire de Bosnie-Herzégovine. Elle se présente à la fois comme musulmane et agnostique. Elle est notamment connue pour son implication dans Opération Libero, un mouvement pro-européen, antiraciste, qu’elle copréside et qui dit lutter contre les «populismes».

Pourquoi avoir choisi une représentation de la Vierge à l’Enfant comme cible de tir au pistolet, une activité sportive dont elle est visiblement pratiquante? «Comme modèle pour le tir à dix mètres, j'avais besoin de motifs qui soient suffisamment visibles», a-t-elle répondu. Elle a extrait l'image d’une revue. Sur son post Instagram d'abord publié, la représentation religieuse est trouée par de nombreux impacts.

La cible en question

Image

Elle s’est excusée pour son geste, comme le rapporte Blick:

«C'était absolument stupide de ma part. Je n'ai pas réfléchi à ce que je faisais. Je suis incroyablement désolée. Je demande pardon aux personnes qui ont été blessées»
Sanija Ameti

De leur côté, les Vert'libéraux ont indiqué qu'ils condamnaient «toute forme de violence et d'irrespect envers les symboles religieux et les religions elles-mêmes».

Quant au président Jürg Grossen, par ailleurs conseiller national bernois vert’libéral, il indique à watson n’avoir pas parlé à Sanija Ameti depuis les révélations la concernant.

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
13 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
13
«C’est un sauvage!»: on était au Mondial de Fondue
Entre un concours de fondue, un lancer de caquelon de 24,580 kg, du cor des Alpes et des participants survoltés, la 5ᵉ édition du Mondial de Fondue à Tartegnin a transformé le petit village vaudois en capitale de la suissitude ce week-end. On y était, on vous fait vivre l’ambiance, odeurs comprises.
Si vous collez votre nez à votre écran, normalement vous pouvez presque sentir les effluves de Gruyère coulant. A Tartegnin, sur les hauteurs du canton de Vaud, ce week-end, on a mangé, respiré et chanté fondue.
L’article