Suisse
Polémique

Sanija Ameti tire sur une illustration de Jésus - et s'excuse

Sanija Ameti tire sur une illustration de Jésus - et regrette

La cheffe du mouvement politique suisse Opération Libero a suscité l'émoi avec un post Instagram. Elle s'est ensuite excusée pour sa publication provocante.
08.09.2024, 13:3609.09.2024, 12:46

La story Instagram fait s'enchainer deux photos d'une action que Sanija Ameti finira par regretter: la première image montre la politicienne, debout, pointant un pistolet. Elle est accompagnée d'une légende: «Déconnecter». Par le passé, la jeune femme - également membre des Vert'libéraux - avait déjà affiché sa passion pour le tir sportif.

Saija Ameti auf Instagram
Image: instagram/sanija.ameti

Mais c'est bien la deuxième photo de la story qui a fait le buzz. On constate alors que la cible de Sanija Ameti n'est autre qu'une représentation de Marie avec Jésus dans les bras. L'illustration est apparemment tirée d'un catalogue d'art.

L'image partagée sur Instagram par Sanija Ameti.
Image: instagram/sanija.ameti

Après avoir été interrogée par Blick, la politicienne l'a immédiatement supprimé, indique le journal. Et elle s'est excusée:

«Il me fallait des motifs suffisamment visibles pour le tir à dix mètres. Je n'avais que le catalogue Koller sous la main, qui était suffisamment grand. Je n'ai pas fait attention au contenu. C'était inadéquat. Je suis sincèrement désolée si j'ai blessé quelqu'un!»
Sanija Ameti sur Instagram

Outre ses excuses, la co-présidente a aussi réagi dans les médias: «C'était absolument stupide de ma part. Je n'ai pas réfléchi à ce que je faisais. Je suis incroyablement désolée. Je demande pardon aux personnes que cela a blessées».

A propos
Opération Libero est un mouvement national qui se définit comme «jeune, indépendant et non partisan». Sur son site, il affirme s'opposer au populisme.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

    - Les dentistes s’arrachent les cheveux avec cette nouvelle tendance
    Video: watson
    Ceci pourrait également vous intéresser:
    Avez-vous quelque chose à nous dire ?
    Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
    6 Commentaires
    Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
    6
    Le Conseil fédéral réagit à la vague de violences dans les trains
    Berne admet la montée des violences à bord, mais refuse les solutions jugées trop contraignantes.
    Le Conseil fédéral se dit prêt à élaborer, avec les entreprises de transport, un plan national de mesures pour renforcer la sécurité dans les trains suisses. Il l’annonce dans une réponse publiée mercredi à une intervention déposée au Conseil national. Le gouvernement soutient également l’idée de proposer des modifications législatives afin d’améliorer la sécurité à bord.
    L’article