Ce dimanche, la population suisse doit se prononcer sur quatre objets de votations. Parmi eux, l'un fait couler beaucoup d'encre: l'élargissement des autoroutes. La tension est particulièrement forte en Suisse romande, à cause de l'extension de l'A1 entre Le Vengeron et Nyon.
A quelques jours du scrutin, les fronts se durcissent et des voix se font entendre. Parmi elles, l'humoriste vaudois Yann Marguet, qui s'est engagé en faveur du «non». Sur les réseaux sociaux, les groupes opposés au projet partagent des visuels sur lesquels le Vaudois, connu pour ses saillies désagréables, mais pas méchantes, lâche un:
Ça c’est une bonne question de @ymarguet ! pic.twitter.com/OPhVVDpD0h
— actif-trafiC (@ActifTrafic) November 14, 2024
Sauf que le président cantonal du Parti libéral-radical (PLR) de Schaffhouse, Urs Wohlgemut, n'a pas forcément apprécié la blagounette. Sur un post Instagram, il dit ce qu'il pense de ce Vaudois qui vient se moquer de son canton et milite contre les autoroutes:
Après une première image qui indique «Venez visiter notre belle région de Schaffhouse», le ton est donné:
Il continue:
Le post, notamment partagé par le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS), reprend par ailleurs la balle au bond sur la question des votations: «Il est important que le trafic sur nos routes nationales reste fluide. C'est pourquoi nous soutenons l'élargissement des autoroutes afin de garder le trafic d'évitement hors de nos belles communes.»
Contacté, Urs Wohlgemuth explique avoir été dérangé par le langage utilisé et de voir sa région traitée de la sorte, dans une campagne qui met en relief le clivage ville-campagne. Yann Marguet, de son côté, rappelle qu'il a grandi et passé les dix-huit premières années de sa vie à Sainte-Croix (VD). Aussi:
Au téléphone, Urs Wohlgemuth explique avoir travaillé il y a vingt ans dans le canton de Vaud, à St-Prex, pour Vetropack (le site a fermé en mai dernier) et visiter encore régulièrement des amis à Rolle. «Je ne me permettrais pas de parler du canton de Vaud comme ça», explique-t-il. Yann Marguet se défend de toute offense:
Schaffhouse, qui est d'ailleurs également concerné par la votation, puisque dans le paquet se trouve la création d'un deuxième tube pour le tunnel de Fäsenstaub, où transitent tous les jours 30 000 véhicules, «soit presque le double que pour le Gotthard», indique Urs Wohlgemuth. Le tunnel emblématique de Suisse voit en effet environ 17 000 véhicules l'emprunter quotidiennement.
Le président du PLR schaffhousois relance par ailleurs son invitation émise sur Instagram:
Au téléphone, il lance:
Ce à quoi Yann Marguet répond:
Il ajoute:
Le rendez-vous est pris. Pour savoir si la population suisse se prononce pour ou contre l'élargissement des autoroutes, rendez-vous dimanche sur watson.