Suisse
votations 2024

Votations: Jura: vers un large oui pour le district de Moutier

Les Jurassiens acceptent une réforme importante pour Moutier

Des sympathisants de Moutier ville jurassienne reagissent a l'occasion des resultats sur le Concordat fixant les modalites du transfert de Moutier dans le canton du Jura le dimanche 22 septembre  ...
Moutier deviendra le 4e district jurassien.Keystone
Moutier deviendra le 4ᵉ district jurassien avec sept sièges parlementaires, une modification constitutionnelle acceptée à plus de 80% par les Jurassiens.
24.11.2024, 13:1824.11.2024, 13:20

La Ville de Moutier devrait bien former le 4ᵉ district du canton du Jura et compter 7 sièges sur 60 au Parlement dès 2026. Après dépouillement de 26 communes sur 50, les Jurassiens acceptent à plus de 80% dimanche cette modification de la Constitution cantonale.

L'intégration de la Ville de Moutier et de ses 7200 habitants dans le canton du Jura est donc en passe de se matérialiser avec ce vote. Cette modification de la Constitution cantonale n'était pas contestée. Pour le moment, le oui obtient 4810 voix contre 1147.

La ville formera une circonscription pour l'élection au Parlement et élira 7 députés sur 60 lors des élections en automne 2025 pour une législature de cinq ans. Les trois autres districts verront eux leur députation maigrir: Delémont perdra 4 élus, Porrentruy 2 et les Franches-Montagnes 1. (jah/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a des nouvelles de Rebecca Ruiz
Après plusieurs semaines d’absence qui avaient suscité de nombreuses interrogations, Rebecca Ruiz va reprendre les rênes de son département. La conseillère d’Etat, cheffe de la Santé et de l’Action sociale dans le canton de Vaud, sera de retour à son bureau le mardi 23 septembre.
On savait depuis juillet que la ministre vaudoise avait dû lever le pied, après une série de malaises qui l’avaient conduite à l’hôpital. Comme l'explique le Canton dans un communiqué, des pertes de connaissance répétées avaient poussé les médecins à procéder à des examens approfondis.
L’article