Les Jurassiens acceptent une réforme importante pour Moutier
Moutier deviendra le 4e district jurassien.Keystone
Moutier deviendra le 4ᵉ district jurassien avec sept sièges parlementaires, une modification constitutionnelle acceptée à plus de 80% par les Jurassiens.
La Ville de Moutier devrait bien former le 4ᵉ district du canton du Jura et compter 7 sièges sur 60 au Parlement dès 2026. Après dépouillement de 26 communes sur 50, les Jurassiens acceptent à plus de 80% dimanche cette modification de la Constitution cantonale.
L'intégration de la Ville de Moutier et de ses 7200 habitants dans le canton du Jura est donc en passe de se matérialiser avec ce vote. Cette modification de la Constitution cantonale n'était pas contestée. Pour le moment, le oui obtient 4810 voix contre 1147.
La ville formera une circonscription pour l'élection au Parlement et élira 7 députés sur 60 lors des élections en automne 2025 pour une législature de cinq ans. Les trois autres districts verront eux leur députation maigrir: Delémont perdra 4 élus, Porrentruy 2 et les Franches-Montagnes 1. (jah/ats)
Les dernières actus sur ces votations du 24 novembre
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Américains vont trinquer»: un bar suisse à New York réagit
La charge commerciale du président américain a transformé le reste du monde en colonie de lapins pris dans les phares. Entre inquiétudes et circonspection, les patrons de The Lavaux Wine & Fondue Bar, planté au cœur de Manhattan, se disent «dans l’inconnu»: 90% de leur carte est d’origine helvétique.
Une vieille cabine de téléphérique en guise de décor, de la fondue moitié-moitié au bain-marie et du vin vaudois à la carte. The Lavaux, c’est son nom, fait danser les spécialités suisses à 20 minutes de SoHo et à deux pas du début de la célèbre High Line. Depuis cinq ans, ce wine bar à croix blanche, monté par trois associés romands, propose aux fins palais de Manhattan le meilleur de notre petit pays.