Suisse
Politique

Conseil fédéral: Pfister et Ritter ne séduisent pas les Suisses

Élections au Conseil fédéral: voici pour qui les Suisses voteraient (ou pas).
Markus Ritter et Martin Pfister (de gauche à droite).Image: keystone/watson

Elections au Conseil fédéral: voici pour qui les Suisses voteraient (ou pas)

Selon un sondage publié mardi, les candidats centristes à la succession de Viola Amherd suscitent peu d'enthousiasme, avec 20 % de soutien pour Martin Pfister et 18 % pour Markus Ritter.
11.02.2025, 09:1911.02.2025, 09:20

Les deux candidats du Centre à la succession de Viola Amherd ne suscitent pas un grand enthousiasme dans la population, selon un sondage publié mardi. Un Suisse sur cinq (20%) souhaite que Martin Pfister accède au Conseil fédéral et 18% Markus Ritter.

Pas mois de 36% des personnes interrogées souhaitent qu'une autre personne rejoigne l'exécutif. Et un quart des sondés (26%) ne se prononce pas, selon cette enquête de l'institut Leewas pour Tamedia et 20 Minuten.

Quel camp soutien qui?

La candidature du conseiller national saint-gallois Markus Ritter provoque une réaction de rejet en particulier à gauche et chez les Vert'libéraux. Seuls 5% des sympathisants des Vert-e-s espèrent qu'il reprenne le siège de Viola Amherd. Ils sont 7% au PS et 8% au PVL. En revanche, les sympathisants de l'UDC voteraient à 36% en faveur du président de l'Union suisse des paysans (USP).

Le conseiller d'Etat centriste zougois Martin Pfister fait la course en tête au sein de son propre parti (31%, contre 21% pour Markus Ritter) et au PLR (26% contre 18%). Les Vert'libéraux voteraient à 28% en sa faveur, les socialistes à 18% et les Vert-e-s à 16%.

Ce sondage représentatif a été réalisé du 6 au 9 février auprès de 16'711 personnes. La marge d'erreur est de +/- 2 points de pourcentage. (jah/ats)

Hommage en images à Viola Amherd
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après l'attentat de Sydney, ce slogan inquiète en Suisse
Après l'attentat de Sydney, des juifs et responsables communautaires romands, inquiets des effets du slogan «Globalize Intifada», demandent que des mesures soient prises, notamment à Lausanne et Genève contre un «antisionisme dérivant vers l’antisémitisme». Les critiques visent aussi la presse.
Au lendemain de l’attentat qui a fait quinze morts sur Bondi Beach, à Sydney, au premier jour de Hanouka, la fête juive des lumières, les «deux ans» qui se sont écoulés depuis le 7 Octobre et le début de la riposte militaire à Gaza sont au centre de l’attention. Joint par watson, Elie Elkaïm, président de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), confie:
L’article