Votations: la loi des urnes supplante l'agitation de la rue
Journée politique particulièrement copieuse: la population suisse a été appelée à s’exprimer ce dimanche 13 juin sur pas mois de cinq objets, dont deux initiatives populaires et trois référendums.
Le peuple a ainsi voté sur l’initiative Eau potable propre et Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Deux textes qui touchent à l’agriculture, l’alimentation ou encore à l’environnement. Pour les référendums, les votations concernaient la loi Covid, qui règle les aides financières et la question du certificat sanitaire, et la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
Enfin, les Suisses se sont exprimés sur la loi CO2, qui doit permettre au pays de réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 50% par rapport à 1990 et de limiter le réchauffement climatique.
Les Suisses rejettent la loi sur le CO2
Initiatives agricoles: la déception des partisans
Pour le responsable de la campagne «2xoui», Greenpeace, Pro Natura et d'autres organisations proches s'attendaient clairement à une meilleure réaction de l'électorat aux deux initiatives.
Lors de la campagne référendaire, les opposants ont alimenté les craintes concernant la sécurité de l'approvisionnement, les moyens de subsistance des agriculteurs et la hausse des prix des denrées alimentaires, a-t-il poursuivi.
Après moultes recherches, on a trouvé quelqu'un qui réagit. Mais il est déçu. A ne pas confondre avec dessus
Je suis déçu, et le problème climatique n’a pas disparu, de même que l’engagement de la Suisse dans l’accord de Paris. Le résultat serré permettra de remettre l’ouvrage sur le métier. La campagne a montré que beaucoup rejettent l’approche très libérale des taxes d’incitations,(1)
— Roger Nordmann (@NordmannRoger) June 13, 2021
On vous met ça pour nous détendre
Palme du plus grand refus de la #LoiCO2 pour la commune de Zwischbergen avec 90,63% de NON. Cela représente 29 personnes qui ont refusé le texte et 3 qui l'ont accepté #Valais #CHvote
— Greg Baur (@GregBaur) June 13, 2021
Les activistes du climat «ne seront pas impactés par la loi»
«Cette loi a une idée de prévention. Par des mesures qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines, nous essayons de donner à la police des instruments qui doivent être cadrés par l'Etat de droit», a souligné Mme de Quattro sur les ondes de la RTS. Au fur et à mesure que ces mesures deviennent plus sévères, elles sont en outre soumises à des tribunaux.
Amnesty déplore une loi attaquant les principes de l'Etat de droit
Les mesures policières de lutte contre le terrorisme ne visent en effet pas uniquement les terroristes potentiels, mais peut aussi servir à réprimer des mouvements de protestation légitimes, estime l'organisation dans une prise de position. «Avec cette loi, la Suisse se dote d'une définition du terrorisme imprécise qui ouvre la porte à l'arbitraire policier».
Werner Boxler: «La lutte ne fait commencer.»
Ils soutiennent également celle des jeunes UDC et feront parti des trois comités référendaires pour les votations du 19 mars. Il reste donc trois semaines pour la récolte des signatures. Selon Werner Boxler, joint au téléphone par watson: «La lutte ne fait commencer.»
Nouveau référendum Loi Covid
«En cas de nouveau référendum, nous nous attendons à un "non" à la loi Covid-19, car les partisans ne pourront plus se cacher derrière les aides financières», a assuré David Trachsel, président des Jeunes UDC.
anti-pesticides: Le problème reste entier
Initiatives agricoles: l’Union suisse des paysans satisfaite
Le conseiller national (Centre/SG) a indiqué qu'il appréciait la confiance des consommateurs dans le travail des familles paysannes suisses. D'après lui, les votants n'ont pas souhaité affaiblir la production régionale et se sont montrés favorables à toute la gamme de production de denrées alimentaires, du biologique au conventionnel.
Non aux initiatives agricoles: qu’ont dit les cantons romands?
A Genève, l’initiative Eau propre serait rejetée à 53,5% après le dépouillement de 95% des bulletins. Le texte sur les pesticides serait aussi rejeté à 51,33%.
Dans le canton de Vaud, alors que 55% des bulletins sont dépouillés, l’initiative Eau propre serait refusée à 70% et celle sur les pesticides à plus de 66%.
A Fribourg, où 74 communes sur 129 ont été dépouillées, le texte Eau potable propre se dirige vers un non à 66,2%. Ce serait non à 65,3% pour l’initiative sur les pesticides.
Dans le canton du Valais, le rejet des textes est encore plus important: 78,5% de «non» à l’initiative Eau potable propre et rejet à 77,6% du texte sur les pesticides. Pour l’heure, 81,3% des communes ont donné leurs résultats.
Sur Neuchâtel, après le dépouillement de 21 communes sur 27, c’est non à 65,6% des voix à l’initiative Eau potable propre et un rejet à 62,55% du texte sur les pesticides.
Enfin, dans le Jura, c’est non à 66,5% pour le texte Eau potable propre et à 62,5% pour l’initiative sur les pesticides. Là aussi, ce sont des résultats intermédiaires.
Les taxes pour protéger le climat «ce n'est pas la solution»
Les Suisses acceptent largement la loi Covid-19
Les premières projections
Eau Propre NON à 61%
Pesticides NON à 61%
Loi Covid OUI à 61%
Loi CO2 NON à 51%
Loi contre le terrorisme OUI à 57%
Soutien du peuple aux mesures de prévention du terrorisme
Werner Boxler y croit encore
Les initiatives sur les pesticides en passe d’être rejetées
Tendance similaire pour l’initiative "Pour une Suisse sans pesticides de synthèse", toujours selon gfs.bern. Les Genevois refusent à 51,3%, selon 95% des bulletins, les Vaudois à 68,7% et les Zurichois à 52,4%. A Bâle-Ville, ce serait en revanche oui à 56,7%.
Voici le programme de ce début de journée
Dès 12h30: Projections de sur les initiatives agricoles ainsi que sur la loi CO2
Dès 13h: Projections de sur l’ensemble des cinq objets.
Tout ceci selon le seul institut de sondage et d'opinion plus ou moins sérieux que l'on ait dans ce pays.
La conférence de presse du Conseil fédéral aura lieu dès que tous les résultats seront connus.
Ce que disent les derniers sondages
Loi CO2
5e vague du 2 juin 2021 – Tamedia
Oui: 53% ✅| Non: 46% | Indécis: 1%
4e vague du 22 mai 2021 – gfs
Oui: 54% ✅| Non: 43% | Indécis: 3%
Loi Covid
5e vague du 2 juin 2021 – Tamedia
Oui: 69% ✅| Non: 29% | Indécis: 2%
4e vague du 22 mai 2021 – gfs
Oui: 64% ✅| Non: 32% | Indécis: 4%
Loi antiterroriste
5e vague du 2 juin 2021 – Tamedia
Oui: 63% ✅| Non: 34% | Indécis: 3%
4e vague du 22 mai 2021 – gfs
Oui: 62% ✅| Non: 32% | Indécis: 6%
Initiative Eau potable propre
5e vague du 2 juin 2021 – Tamedia
Oui: 41% | Non: 57% ⭕| Indécis: 2%
4e vague du 22 mai 2021 – gfs
Oui: 44% | Non: 53% ⭕ | Indécis: 3%
Initiative sur les pesticides
5e vague du 2 juin 2021 – Tamedia
Oui: 42% | Non: 57% ⭕ | Indécis: 1%
4e vague du 22 mai 2021 – gfs
Oui: 47% | Non: 51% ⭕ | Indécis: 2%
Focus sur les deux initiatives agricoles
watson a rencontre le président de la Confédération, Guy Parmelin, par ailleurs ancien viticulteur.
Aussi, on a essayé de comprendre pourquoi tant de haine. Pourquoi des partisanes du «oui» à ces deux initiatives ont été menacées, à tel point que l’élue écologiste Céline Vara et la mère de l’initiative Eau potable propre ont dû se mettre en retrait après avoir reçu des menaces.
Pour ce faire, nous avons posé la question à Jérémie Forney, qui suit les transformations du monde agricole depuis une vingtaine d’années.
Nos analyses et commentaires durant la campagne
Sur la loi Covid, on s’est demandés si elle était «nécessaire» ou si elle s’apparentait à un «apartheid sanitaire». Notre collègue, Antoine Menusier, a un avis bien tranché. Toujours sur cette même loi, on s’est penché sur la question délicate de la brochure de vote.
Sur la loi CO2, on s’est entretenu avec Bertrand Piccard, qui estime que «la loi CO2 va obliger les Suisses à économiser de l'argent».
Sur la loi antiterroriste, on a posé la question: est-elle islamophobe? On a aussi tenté de saisir l’impact de cette loi sur les mouvements qui peuvent se radicaliser en Suisse.
Tout comprendre des objets en votation
- Initiative Eau potable propre
- Initiative Pour une Suisse sans pesticides
- Loi CO2
- Loi Covid
- Loi antiterroriste (MPT)
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct des votations fédérales
- Initiative Eau potable propre
- Initiative Pour une Suisse sans pesticides
- Loi CO2
- Loi Covid
- Loi antiterroriste (MPT)
