Keystone
La Fribourgeoise Isabelle Chassot présidera la commission d'enquête parlementaire destinée à faire toute la lumière sur la débâcle de Credit Suisse. C'est la première femme et romande à assumer ce poste.
14.06.2023, 14:1514.06.2023, 16:27
La sénatrice Isabelle Chassot (Centre/FR) présidera la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle Credit Suisse. Franziska Ryser (Verts/SG) en sera la vice-présidente, ont annoncé mercredi les bureaux du National et du Conseil des Etats.
Toutes les infos sur la CEP:
Le vote était clair, a indiqué la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG). Les deux femmes ont été élues au premier tour. Pour les deux postes, les députés Roger Nordmann (PS/VD) et Alfred Heer (UDC/ZH) ont aussi recueilli des voix, a ajouté le président du National Martin Candinas (Centre/GR).
Le socialiste visait aussi la présidence:
La liste des membres
La CEP comptera 14 membres, sept de chaque Chambre. Outre Franziska Ryser, le Conseil national sera représenté par:
- Roger Nordmann (PS/VD)
- Thomas Matter (UDC/ZH)
- Alfred Heer (UDC/ZH)
- Roland Fischer (PVL/LU)
- Daniela Schneeberger (PLR/BL)
- Leo Müller (Centre/LU)
Outre Isabelle Chassot, le Conseil des Etats sera représenté par:
- Philippe Bauer (PLR/NE)
- Werner Salzmann (UDC/BE)
- Daniel Jositsch (PS/ZH)
- Maya Graf (Verts/BL)
- Andrea Caroni (PLR/AR)
- Heidi Z'Graggen (Centre/UR)
La commission est donc composée de trois UDC, trois centristes, trois PLR, deux PS, deux Vertes et un Vert'libéral. Trois membres sont romands. Il y a cinq femmes. Parmi elles, la présidente Isabelle Chassot, première femme et première romande à ce poste.
(sda/ats)
Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Cointrin a quasiment retrouvé la fréquentation d'avant la pandémie. L'aéroport a accueilli près de 18 millions de passagers en 2024.
Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le niveau de passagers de 2019 et devrait même le dépasser en 2025. Le nombre de vols a toutefois diminué par rapport à la période d'avant la pandémie.