Suisse
Politique

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Addiction Suisse dénonce des coupes absurdes dans la prévention.
Addiction Suisse dénonce des coupes absurdes dans la prévention.Image: Shutterstock

La Confédération critiquée pour un choix sanitaire coûteux

Alors que les addictions coûtent près de 8 milliards par an, Addiction Suisse dénonce des coupes de Berne dans la prévention.
05.02.2026, 05:0005.02.2026, 07:14

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année, la Confédération coupe dans la prévention, dénonce Addiction Suisse. L'association exige un changement de cap et des investissements massifs.

Une étude publiée en 2021 a estimé les coûts économiques des addictions en Suisse à environ huit milliards de francs par an, note jeudi Addiction Suisse dans son Panorama suisse des addictions 2026. Cette somme englobe les pertes pour les entreprises et les coûts pour le système de santé.

En outre, chaque année en Suisse, plus de 10 000 personnes décèdent des suites de la consommation de substances et des dizaines de milliers d'individus sont pris au piège de la dépendance.

Malgré cela, les politiques de prévention font face à des coupes. Pourtant, chaque franc investi dans la prévention permet de réduire les coûts, assure Addiction Suisse, qui réclame une «stratégie clairvoyante» en matière de prévention, avec les moyens financiers que cela suppose. (jah/ats)

Après 60 ans, le tram à chevaux du zoo Knie prend sa retraite
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Crans-Montana: premiers versements d’aide enfin effectués à 48 victimes
Après plusieurs semaines de vérifications administratives, le Valais a lancé les premiers paiements de l’aide d’urgence promise après le drame de Crans-Montana.
L'Etat du Valais a réalisé les premiers versements de l'aide d'urgence de 10'000 francs pour chaque personne hospitalisée ou famille touchée par l'incendie de Crans-Montana. Parmi les 48 paiements déjà effectués, 14 ont été versés sur des comptes à l'étranger, 7 en France, 6 en Italie et 1 en Belgique.
L’article