DE | FR

La campagne pour le «Mariage pour tous» démarre en Suisse

Bild

shutterstock (illustration)

Ce week-end, les partisans du «Mariage pour tous» ont organisé actions, événements, concerts et discours dans 23 communes suisses. Le peuple est appelé aux urnes le 26 septembre.



La campagne en faveur du «Mariage pour tous» démarre sur le terrain. Les partisans organisent ce week-end des actions dans 23 communes, de Genève à St-Gall.

Les Suisses auront la possibilité de faire un pas important vers plus d'égalité, une meilleure acceptation et une plus grande protection des familles et des enfants, écrit le comité des partisans de la loi. Les couples de même sexe doivent avoir à l'avenir les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Le peuple se prononcera sur le projet de loi le 26 septembre prochain.

Actions arc-en-ciel dans toute la Suisse

Le programme, qui sera lancé dès samedi soir dans le cadre de la Geneva Pride, prévoit diverses actions arc-en-ciel, des discours et de la musique dans toutes les régions de Suisse dimanche. Le projet de loi attaqué en référendum bénéficie d'une mobilisation massive de bénévoles et d'un large soutien politique. Mais la campagne de votation s'annonce comme un défi.

La révision de loi a été adoptée en décembre dernier au Parlement. En début de semaine, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a plaidé en faveur du Mariage pour tous. Depuis 2007, les couples homosexuels peuvent conclure des partenariats enregistrés. Ils n'ont toutefois pas accès au mariage.

L'UDC opposée à la loi

La future loi éliminera plusieurs inégalités entre couples gays et hétéros en matière de don de sperme, d'adoption et de naturalisation facilitée. Deux papas ou deux mamans pourront par exemple adopter conjointement un enfant.

La loi prévoit des garde-fous:

Un comité interpartis, composé principalement de représentants de l'UDF et de l'UDC, s'y oppose. Pour eux, ces modifications auraient dû à tout le moins figurer dans la constitution. Le don de sperme pour les couples de femmes est selon eux «juridiquement et moralement discutable». Le bien-être de l'enfant est négligé. (sda/ats)

Talk: Yona, 21 ans, femme transgenre

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Lego sort une collection de jouets LGBT+

Le coffret comporte onze mini-figurines non-genrées. Une édition qui vise surtout les collectionneurs et qui fait du bien à l'image de la marque.

Lego veut envoyer un message fort: une visibilité importante pour la communauté LGBT+. Le célèbre fabricant de jouets danois a annoncé le lancement de son nouveau coffret «Everyone is Awesome» («tout le monde est génial»).

Dans ce coffret, des jouets de couleur bleu clair, blanc et rose, en hommage au drapeau de la communauté transgenre, mais aussi des figurines noires et marrons pour illustrer la diversité des origines et des couleurs de peau.

Selon The Guardian, aucune de ces figurines n’a de …

Lire l’article
Link zum Artikel