Suisse
Politique

Bâle-Campagne et Soleure refusent un salaire minimum

Les citoyens de Soleure et de Bâle-Campagne ont rejeté dimanche l'introduction d'un salaire minimum. Seule à soutenir ces objets, la gauche n'est pas parvenue à convaincre la population ...
Soleure et de Bâle-Campagne ont rejeté le salaire minimumImage: Shutterstock

Deux cantons refusent un salaire minimum

Soleure et Bâle-Campagne ont rejeté le salaire minimum, respectivement à 58 % et 51,4 %. La gauche, seule en soutien, n’a pas convaincu.
09.02.2025, 15:1509.02.2025, 15:15

Les citoyens de Soleure et de Bâle-Campagne ont rejeté dimanche l'introduction d'un salaire minimum. Seule à soutenir ces objets, la gauche n'est pas parvenue à convaincre la population. Soleure a dit non à 58%, Bâle-Campagne à 51,4%.

Soleure

A Soleure, l'initiative socialiste visait à «améliorer rapidement et efficacement» la situation des personnes qui perçoivent un salaire mensuel inférieur à 4000 francs pour un emploi à plein temps. Il s'agit notamment des employés des secteurs du nettoyage, du commerce de détail, de la restauration, de l'horticulture et des salons de coiffure.

Le gouvernement soleurois recommandait le rejet de l'initiative. Le parlement avait lui aussi rejeté le texte par 67 voix contre 29. Seuls les groupes socialistes et des Vert-e-s ont soutenu l'initiative.

Bâle-Campagne

A Bâle-Campagne, l'initiative des syndicats proposait un salaire minimum fixé à 22 francs par heure. Elle prévoyait que le salaire minimum s'applique à tous les employés. Il allait donc plus loin que le système en vigueur à Bâle-Ville depuis juillet 2022, où les salaires bénéficiant d'une convention collective de travail ne sont pas soumis à l'obligation du salaire minimum.

L'initiative soumise à Bâle-Campagne prévoyait tout de même des exceptions, notamment pour les apprentis, les entreprises familiales, les stages temporaires et les jobs de vacances pour les jeunes. Le gouvernement et le parlement recommandaient de rejeter l'initiative. Seuls le PS et les Vert-e-s soutenaient le texte.

Salaire minimum dans cinq cantons

Cinq cantons ont déjà introduit le salaire minimum. Il s'agit de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et du Tessin. Une initiative a été déposée dans le canton de Fribourg. Deux initiatives ont été déposées dans le canton de Vaud.

Les citoyens des villes de Zurich et Winterthour (ZH) ont approuvé l'introduction d'un salaire minimum au niveau communal, mais le tribunal administratif zurichois a jugé qu'il est contraire au droit cantonal. Les deux villes ont saisi le Tribunal fédéral. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette ville romande est la plus «coquine» de Suisse
Un classement dévoile où les aventures extra-conjugales fleurissent le plus en Suisse. La première place est détenue par une ville romande, et pas celle à laquelle on penserait spontanément quand il s'agit de faire des folies de son corps...
L'hiver, c’est la saison des chocolats chauds, des films en training et des marathons de séries à deux... Mais pas uniquement. Car en Suisse, quand le thermomètre descend, autre chose monte. Calmez-vous, on parle du nombre d’inscriptions sur les sites de rencontres discrètes. Et pas qu’un peu.
L’article