Suisse
Politique

Vers un rejet de l'initiative biodiversité et la réforme de la LPP

L'initiative biodiversite serait rejeté, selon le deuxième sondage de la SSR.
Fin août, 51% des personnes interrogées rejetaient l'initiative biodiversité.Image: KEYSTONE

Vers un rejet de l'initiative biodiversité et la réforme de la LPP

Selon le deuxième sondage de la SSR, les deux objets soumis au peuple le 22 septembre seraient rejetés de justesse.
11.09.2024, 06:0011.09.2024, 06:28
Plus de «Suisse»

L'initiative biodiversité et la réforme de la LPP, soumises au peuple le 22 septembre, seraient rejetées, selon le deuxième sondage de la SSR publié mercredi. Les deux textes seraient écartés de justesse, mais la tendance est au non.

Si elles avaient voté fin août, 51% des personnes interrogées auraient rejeté l'initiative biodiversité et 46% l'auraient approuvée, selon ce sondage réalisé par l'institut gfs.bern. La réforme de la LPP recueille 51% de non et 42% de oui. Un sondage Tamedia/20 Minuten publié mardi soir donne aussi les deux textes perdants.

Pour les deux textes, les auteurs du sondage SSR notent une tendance au non. Si une telle tendance au fil de la campagne est normale dans le cas d'une initiative, elle représente en revanche une exception pour un projet émanant des autorités, soulignent-ils.

Le sondage a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 26 août et le 4 septembre auprès de 13 979 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/-2,8 point de pourcentage. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C’est comme un bizutage»: Payerne hantée par ses tags racistes
En pleine campagne pour la syndicature et alors que les plaintes s'accumulent, la ville de Payerne (VD) est en convalescence après les tags aux relents racistes et antisémites des Brandons. Reportage.

Ce samedi 8 mars, au deuxième jour des Brandons de Payerne, les habitants se pressent dans la Grand-Rue. «J’ai vu la foule qui rigolait, qui s’amusait des tags et du reste», raconte Lucien Agasse, un photographe arrivé en décembre dans le chef-lieu de la Broye vaudoise, célèbre pour son abbatiale du 11ᵉ siècle et son aérodrome militaire. La nuit, des individus au visage masqué ont barbouillé les vitrines de la ville, un rituel carnavalesque. Alors, le matin, chacun a hâte de découvrir les petites vacheries peintes en blanc sur les devantures des magasins. Témoins de la fête, ces inscriptions resteront en place jusqu’au lundi.

L’article