L'initiative biodiversité et la réforme de la LPP, soumises au peuple le 22 septembre, seraient rejetées, selon le deuxième sondage de la SSR publié mercredi. Les deux textes seraient écartés de justesse, mais la tendance est au non.
Si elles avaient voté fin août, 51% des personnes interrogées auraient rejeté l'initiative biodiversité et 46% l'auraient approuvée, selon ce sondage réalisé par l'institut gfs.bern. La réforme de la LPP recueille 51% de non et 42% de oui. Un sondage Tamedia/20 Minuten publié mardi soir donne aussi les deux textes perdants.
Pour les deux textes, les auteurs du sondage SSR notent une tendance au non. Si une telle tendance au fil de la campagne est normale dans le cas d'une initiative, elle représente en revanche une exception pour un projet émanant des autorités, soulignent-ils.
Le sondage a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 26 août et le 4 septembre auprès de 13 979 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/-2,8 point de pourcentage. (ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont bloqué l’autoroute pour le climat: voici le prix à payer
L'année dernière, des manifestants d'Act Now ont bloqué l'A2 à deux reprises. Ils en paient aujourd'hui le prix.
Ils aiment tout particulièrement choisir les jours fériés pour leurs actions sur l'A2. Lorsque la circulation sur l'autoroute en direction du sud est déjà difficile, les activistes du collectif Act Now l'entrave un peu plus encore pour marquer les esprits et interpeller sur les luttes climatiques. Ils y parviennent parfois: à Pâques 2023, plusieurs d'entre eux ont stoppé les voitures pendant environ 50 minutes avant que la police ne mette fin au sit-in.