- Suisse
- Politique
Quasiment pas d’assouplissement des mesures pour le 22 mars prochain
Cette fois c’est sûr: pas de terrasse avant fin avril
Le Conseil fédéral a tranché: vu la hausse du nombre de cas, aucun assouplissement n’est prévu dès le 22 mars. Ni même avant Pâques. Seul le nombre de personnes, pouvant se réunir en privé, passe de cinq à dix, dès lundi.
On sait enfin ce qu’a décidé le Conseil fédéral aujourd’hui. En clair: ne rien assouplir, ou presque: il autorise les réunions privées jusqu’à 10 personnes, dès ce lundi 22 mars. Oubliez donc de siroter un verre sur une terrasse… Même à Pâques.
Il est par ailleurs recommandé de se faire tester avant toute rencontre.
Ce qu’il est permis ou non, en résumé:
Voici les raisons que le Conseil fédéral avance:
- La situation épidémiologique ne permet pas les nouveaux assouplissements mis en consultation. En effet, trois des quatre indicateurs de référence se sont dégradés, depuis près d’un mois.
- Les valeurs épidémiologiques augmentent aussi dans tous les pays voisins, alors que les mesures y sont parfois bien plus strictes que dans notre pays.
- Différents indices laissent à penser que les nouvelles souches du virus ne sont pas seulement beaucoup plus contagieuses, mais plus mortelles. Ces nouvelles souches sont désormais responsables de plus de 80% des contaminations.
- Le nombre de personnes vaccinées est encore trop bas pour éviter une nouvelle hausse marquante du nombre d’hospitalisations.
Le Conseil fédéral propose un modèle en trois phases pour les jours/semaines/mois à venir:
- Tant que toutes les personnes vulnérables ne sont pas vaccinées, des indicateurs stricts sont indispensables pour décider des mesures de lutte. Le Conseil fédéral évoque surtout l’incidence sur quatorze jours, qui sera limitée à 350, mais aussi l’occupation des hôpitaux ou le taux de reproduction (valeur Re).
- Lorsque toutes les personnes vulnérables seront vaccinées, il serait possible d’assouplir un peu les règles, tout en veillant à garder le contrôle de l’épidémie.
- Lorsque toutes les personnes, qui le souhaitent, seront vaccinées, la Suisse pourrait renoncer aux restrictions et aux indicateurs, sauf s’il faut réagir à l’apparition de nouveaux variants.
Notre page spéciale données
Joseph Gorgoni a vu la mort tout proche et son récit est poignant
L’humoriste, alias Marie-Thérèse Porchet, a frôlé trois fois la mort en quelques mois, dont une à cause du Covid. Dans L'Illustré de mercredi, il raconte tout. Et ça prend aux tripes.
La vie qui chavire sans crier gare. Le naufrage qui dure. Les batailles et le retour à la lumière. Joseph Gorgoni, alias Marie-Thérèse Porchet, a vécu l'enfer. Dans l'Illustré de ce mercredi, l'humoriste de 54 ans raconte longuement comment, ces derniers mois, il a frôlé la mort à trois reprises.
Tout commence par une fibrose, soldée par une greffe des poumons. Première victoire, une merveille. A peine remis, le Genevois attrape le coronavirus en automne. La frayeur se change en catastrophe. …
Link zum Artikel