Suisse
Sciences

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

On en sait plus sur la force destructrice des laves torrentielles en Valais

Des chercheurs de l’EPFZ ont analysé des laves torrentielles valaisannes en haute résolution, révélant des facteurs jusque-là inconnus de leur puissance destructrice.
16.07.2025, 12:3916.07.2025, 12:39

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des mesures à haute résolution, l'étude a pu mettre en évidence des facteurs inexpliqués qui déterminent leur force destructrice.

L'équipe internationale dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a assisté en direct au déclenchement d'une lave torrentielle en juin 2022 dans l'Illgraben, au-dessus de la commune valaisanne de Loèche.

Un coulée de débris a dévasté le village grison de Sorte le 21 juin 2024.
Un coulée de débris a dévasté le village grison de Sorte le 21 juin 2024.Image: keystone

Pas mois de 25 000 mètres cubes de matériaux – un flux d'eau, de terre et d'éboulis – se sont alors déversés sur quatre kilomètres dans le lit de l'Illbach, avant de se jeter dans le Rhône, a indiqué l'EPFZ mercredi.

Les scientifiques ont suivi le phénomène naturel à l'aide de plusieurs stations de mesure et de scanners laser 3D à haute précision, appelés lidars. En haut de la vallée, un front de deux mètres de haut avançant rapidement a été observé à la pointe de la coulée de boue, contenant des blocs d'une taille allant jusqu'à un mètre cube.

Plus bas dans la vallée, la coulée de boue était moins profonde, mais des vagues puissantes et rapides se produisaient régulièrement à la surface. Septante vagues de ce type ont été comptées par les scientifiques pendant la demi-heure qu'a duré la coulée de boue.

Rôle central des poussées

Ces poussées jouent un rôle central dans la force destructrice des laves torrentielles, car elles rendent le flux de boue particulièrement puissant et rapide. Selon les auteurs, les processus physiques à l'origine de ces poussées étaient jusqu'à présent peu connus.

«Nous avons pu démontrer que les poussées se produisent spontanément à la surface de la coulée. Elles proviennent de petites irrégularités qui augmentent au fil du temps, devenant plus grandes et plus rapides, jusqu'à atteindre leur force destructrice maximale», explique Jordan Aaron, professeur à l'EPFZ.

Et maintenant?

Sur la base de cette étude, il serait possible d'estimer à l'avenir si des poussées sont à attendre lors d'une lave torrentielle et quelle est leur force destructrice. Cette analyse permettrait à moyen terme d'améliorer la gestion des dangers, selon le Pr Aaron.

Les scientifiques ont également pu déduire des données de mesure que les gros blocs de roche influencent fortement la dynamique locale des courants dans les laves torrentielles. Ce phénomène n'est pas pris en compte dans la plupart des prévisions actuelles.

Des scientifiques de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et de l'université britannique de Manchester ont également participé à cette recherche, publiée dans la revue Communications Earth & Environment. (jah/ats)

Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Albert Rösti parle de fromage et de la visite de Parmelin à Washington
Albert Rösti, qui représente Guy Parmelin aux World Cheese Awards, s'est exprimé sur le voyage de son collègue à Washington. Il s'est réjoui que les discussions sur les droits de douane se poursuivent.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin et sa délégation doivent rencontrer l'administration américaine à Washington jeudi après-midi (heure de la côte est) afin de discuter des droits de douane. Les entretiens se dérouleront «à différents niveaux», a indiqué le DFE.
L’article