DE | FR

Bientôt tous au bistrot? Pression sur le Conseil fédéral

Un serveur avec un masque porte des bieres sur un plateau aux clients de la terrasse des Grandes Roches sous les arches du Pont Bessieres lors de la crise du Coronavirus (Covid-19) le samedi 16 mai 2020 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Souvenirs de mai 2020, lorsqu'on pouvait aller boire l'apéro... Image: KEYSTONE

Les élus du Conseil national mettent la pression sur le gouvernement, pour un assouplissement rapide des mesures contre le coronavirus.



Mercredi matin, le Conseil national a demandé au Conseil fédéral de rouvrir les restaurants, ainsi que les lieux culturels, de divertissement, de sport et de loisirs, dès le 22 mars.

Par 97 voix contre 90 et 6 abstentions, les députés ont adressé une déclaration invitant les sept sages à presser sur l'accélérateur et à changer de stratégie pour plus d'ouverture et moins d'interdictions.

La déclaration du parlement:

Le Conseil fédéral doit immédiatement opérer un changement de stratégie: intensification des tests et des vaccinations, incitations à la vaccination; plus d’ouvertures et moins d’interdictions.

Les entreprises de restauration ainsi que les établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport doivent pouvoir rouvrir le 22 mars 2021. Le Conseil fédéral définit les plans de protection nécessaires afin de lutter contre la pandémie – limitation du nombre de visiteurs, limitation du nombre de places disponibles par table, fixation des heures de fermeture après 22 heures.

Il convient d’élaborer immédiatement une stratégie de réouverture et d’apporter une certaine sécurité en matière de planification pour les manifestations culturelles et sportives de grande ampleur.

Les deux chambres doivent se prononcer sur l’inscription dans la loi Covid de l’ouverture des restaurants le 22 mars, entre autres discussions autour de la crise sanitaire. Justement, la majorité obtenue ce matin pourrait donner une indication sur les votes à venir. (ats/jch/gch)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Gastrosuisse lance une initiative pour soutenir les restos en difficulté

La politique n'a pas su faire face à la crise, estime la fédération de la branche de l'hôtellerie-restauration. Elle a donc décidé de lancer une initiative visant à mieux indemniser les établissements touchés.

«Gastrosuisse a une annonce très importante à faire». Voici ce qu'a fait savoir dimanche la fédération de la branche de l'hôtellerie-restauration. Le lendemain, elle a lancé l'initiative populaire «Pour une indemnisation adéquate en cas de pandémie».

Le texte vise à pallier aux «failles» des bases juridiques concernant le droit à une indemnisation des établissements frappés par la crise. Concrètement, Gastrosuisse veut que ceux-si soient indemnisés de manière plus rapide et uniforme.

Selon Alois …

Lire l’article
Link zum Artikel