Mercredi matin, le Conseil national a demandé au Conseil fédéral de rouvrir les restaurants, ainsi que les lieux culturels, de divertissement, de sport et de loisirs, dès le 22 mars.
Par 97 voix contre 90 et 6 abstentions, les députés ont adressé une déclaration invitant les sept sages à presser sur l'accélérateur et à changer de stratégie pour plus d'ouverture et moins d'interdictions.
La déclaration du parlement:
Le Conseil fédéral doit immédiatement opérer un changement de stratégie: intensification des tests et des vaccinations, incitations à la vaccination; plus d’ouvertures et moins d’interdictions.
Les entreprises de restauration ainsi que les établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport doivent pouvoir rouvrir le 22 mars 2021. Le Conseil fédéral définit les plans de protection nécessaires afin de lutter contre la pandémie – limitation du nombre de visiteurs, limitation du nombre de places disponibles par table, fixation des heures de fermeture après 22 heures.
Il convient d’élaborer immédiatement une stratégie de réouverture et d’apporter une certaine sécurité en matière de planification pour les manifestations culturelles et sportives de grande ampleur.
Les deux chambres doivent se prononcer sur l’inscription dans la loi Covid de l’ouverture des restaurants le 22 mars, entre autres discussions autour de la crise sanitaire. Justement, la majorité obtenue ce matin pourrait donner une indication sur les votes à venir. (ats/jch/gch)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les routes suisses ont été particulièrement meurtrières en 2024
L'an dernier, 250 personnes sont mortes dans des accidents de la route en Suisse. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2015. En revanche, le nombre de blessés graves a diminué.
Les accidents de la route ont fait 250 morts l'an dernier en Suisse, le chiffre le plus élevé depuis 2015. Les piétons, les jeunes et les usagers de vélos électriques en particulier ont payé un lourd tribut, ainsi que les automobilistes en général.