Suisse
Pollution

Voici les cantons qui achètent les voitures les plus polluantes

En Suisse, certains cantons polluent toujours trop en matière de CO2
En Suisse, certains cantons polluent toujours trop en matière de CO2Image: keystone

Voici les cantons qui achètent les voitures les plus polluantes

Pour la septième fois consécutive, la Suisse ne respecte pas les objectifs en matière d'émissions de CO₂ pour les voitures neuves. Neuf cantons sont tout de même restés en dessous de la valeur limite, mais les différences sont considérables. Vaud se distingue particulièrement.
07.07.2023, 17:5407.07.2023, 17:54
Reto Fehr
Reto Fehr
Plus de «Suisse»

Près de 230 000 voitures de tourisme ont été immatriculées en Suisse et au Liechtenstein en 2022. Mais elles rejettent plus de CO₂ dans l'air que ce qui est désormais autorisé. Les importateurs de voitures n'ont pas atteint la valeur cible de 118 grammes de CO₂ par kilomètre en vigueur depuis l'année dernière — pour la septième fois consécutive. Il s'en est tout de même fallu de peu, avec 120,9 grammes de CO₂/km.

Les émissions moyennes de CO₂ des voitures neuves étaient donc nettement inférieures à celles de 2021 (129,8). En 2020, elles étaient de 123,6 grammes de CO₂/km, mais une comparaison avec les années précédentes n'est que très partiellement possible en raison du passage au cycle de conduite (WLTP) en 2021.

Dans quel canton roulent les voitures les plus polluantes en termes d'émissions de CO₂? Si l'on regarde les statistiques des nouveaux véhicules immatriculés en 2022, c'est la Suisse alémanique qui pollue le plus, notamment avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, les Grisons et Schwyz.

En Suisse romande, les cantons de Vaud et Valais s'en sortent nettement mieux que Genève. Celui-ci affiche des émissions de 126g par kilomètre-heure.

16,4 millions de francs d'amendes

La valeur limite manquée n'est pas restée sans conséquence pour les importateurs: ils ont reçu une amende totale d'environ 16,4 millions de francs. En 2021, le montant était de 28 millions.

Les véhicules électriques réduisent les émissions

Si les émissions baissent, c'est notamment grâce aux véhicules à propulsion électrique. Leurs ventes ont fortement augmenté et représentaient l'année dernière 26,1% des ventes de voitures neuves (2021: 22,5%). Le canton de Zoug est en tête avec 32% de voitures électriques parmi les voitures neuves. Ce qui est aussi la raison principale pour laquelle le canton a pu quitter la dernière place du classement.

Les véhicules électriques consomment certes aussi de l'énergie, mais selon l'Ordonnance sur la réduction des émissions de CO2:

«Les véhicules électriques n'émettent pas de CO₂ lorsqu'ils roulent à l'électricité. La tendance vers les véhicules électriques reste déterminante pour l'évolution de l'efficacité de l'ensemble de la flotte.»
Dates et sources
Les données proviennent des chiffres annuels sur le parc de voitures neuves de l'Office fédéral de l'énergie. Depuis 2014, ceux-ci sont évalués par canton.
Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures est particulier. Comme la grande majorité des voitures de location y sont rachetées, le nombre de voitures neuves est extrêmement élevé.
Cette voiture autonome snobe la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Chers Alémaniques, apprenez le français
Dans de nombreux cantons de Suisse centrale et orientale, l'anglais sera désormais enseigné avant le français. Cette situation désole notre collègue alémanique Daniel Huber, qui appelle ses compatriotes à ne pas «dilapider leur capital».

«La maladie du français a un nom: l'anglais», écrivait déjà en 1976 l'homme politique Alain Peyrefitte dans son best-seller Le Mal français. Et de plus en plus de cantons alémaniques, surtout en Suisse orientale, lui donnent raison: les écoles commencent désormais par enseigner l'anglais. Les cours de français n'interviennent qu'à partir de la 5e année. Quand ils ne sont pas carrément supprimés, comme l'a fait Appenzell Rhodes-Extérieures.

L’article