DE | FR

Mesvaccins.ch souffrait de «très graves lacunes techniques»

FILE - In this March 2021 photo provided by Pfizer, a technician inspects filled vials of the Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine at the company's facility in Puurs, Belgium. Pfizer and Moderna have filed FDA applications for booster doses but the government will decide on extra Johnson & Johnson doses later, once that company shares its booster data with the agency. (Pfizer via AP)

Image: sda

Le rapport final de la Confédération sur la plateforme abritant les données de 240 000 personnes vaccinées contre le Covid n'est pas flatteur.



Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données, est catégorique: la plateforme mesvaccins.ch souffrait de lacunes très graves. L'expert fédéral a déclaré vendredi à SRF:

«Il s'est avéré que les failles techniques étaient vraiment très graves et affectaient l'ensemble de l'offre de la plateforme»

La fondation était en charge du carnet de vaccination électronique sur mandat de l'OFSP et abritait les données de centaines de milliers de personnes vaccinées contre le Covid.

«Comme leçon de l'histoire, la Confédération doit se sentir aussi responsable lorsqu'elle collabore avec des entreprises privées que lorsqu'elle traite elle-même des données de santé, et doit donc y regarder de près», a affirmé Lobsiger.

Mais de quoi parle-t-on?

En mai, le site web mesvaccins.ch a été fermé en raison de failles de sécurité. Le magazine en ligne alémanique Republik avait dévoilé fin mars que 450 000 données de vaccination, dont celles concernant 240 000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables.

L'OFSP et le préposé fédéral à la protection des données ont donc pris des mesures. La plateforme a été désactivée et une procédure a été engagée contre les opérateurs. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

People

Instagram vs réalité: 9 influenceuses qui abusent

Certaines célébrités n'y vont pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit de retoucher des photos. Voici les plus violentes.

Il n'y a rien de mal à mettre un petit filtre et de retoucher un bouton lorsqu'on s'apprête à publier une belle photo de soi sur Instagram. Mais ce qu'on voit sur le réseau social depuis un certain temps n'a souvent rien à voir avec la réalité.

Une idée de qui ça peut être? Essayons avec une autre photo de la même personne.

C'est Madonna. On le sait, la chanteuse de 63 ans a un faible pour la fontaine de jouvence. Lèvres gonflées, yeux de chat à la Bella Hadid et nez d'alien sont désormais …

Lire l’article
Link zum Artikel