Suisse
route

Douze personnes blessées chaque jour sur les routes suisses

Douze personnes sont blessées chaque jour sur les routes suisses
Le nombre de victimes d'accidents a continué à augmenter en 2023. (image d'illustration)Image: KEYSTONE

Douze personnes sont blessées chaque jour sur les routes suisses

De plus en plus de personnes sont grièvement blessées sur les routes suisses, affirme ce mardi le Bureau de prévention des accidents. La situation est particulièrement grave en Romandie.
25.06.2024, 12:1125.06.2024, 12:11

Le nombre de victimes d'accidents a continué à augmenter l'an dernier sur les routes suisses. Douze personnes sont tuées ou grièvement blessées chaque jour, selon le baromètre de la sécurité routière du Bureau de prévention des accidents (BPA). Le nombre d'accidents a nettement augmenté en Suisse romande.

Au total, 4096 personnes ont été grièvement blessées sur les routes suisses l'an dernier, un record inégalé depuis dix ans, déplore le BPA dans un communiqué. Le nombre de morts (236) stagne quant à lui à un haut niveau.

Le nombre d'accidents s'élève à 1398 en Suisse romande, qui enregistre une hausse, alors qu'il est resté stable ailleurs en Suisse. Il reste proportionnellement plus élevé au Tessin que dans les deux autres régions linguistiques.

Risques encourus par les piétons

La comparaison avec l'étranger montre toutefois que la mortalité sur les routes helvétiques est faible: par rapport à 21 autres pays européens, la Suisse se situe dans le premier quart des pays les plus sûrs.

Le BPA s'inquiète toutefois des risques encourus par les piétons. En une année, le nombre de piétons tués est passé de 40 à 46 et celui des piétons ayant subi des blessures graves de 497 à 522. L’évolution est également problématique chez les usagers de vélo électrique: là aussi, le nombre de blessés graves a fortement augmenté (+35, pour atteindre 595).

La hausse la plus marquée concerne toutefois les motards, dont 1160 ont été grièvement blessés en 2023 (+97). Ils représentent d’ailleurs une personne grièvement blessée sur quatre dans les accidents de la route, et une personne tuée sur cinq (ats)

Une voiture fonce dans un bar en Bretagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse domine un classement très rassurant pour l'avenir
Un nouveau classement des risques montre que la Suisse est le pays le plus sûr au monde. Au-delà du résultat, c'est la méthode utilisée qui est intéressante.
Notre monde est en pleine mutation: tensions politiques, incertitudes économiques, bouleversements climatiques… De plus en plus, une question se pose: où vivra-t-on le mieux et le plus en sécurité dans l’avenir? C’est précisément à cette question que répond le nouvel indice mondial des risques et de la résilience (Global Investment Risk and Resilience Index), publié par le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec la plateforme d’analyse alimentée par l’intelligence artificielle AlphaGeo.
L’article