Suisse
route

Votre vignette autoroutière arrive à expiration, gare à la prune

Il est temps de vous procurer la vignette 2025.
Il est temps de vous procurer la vignette 2025.keystone

Votre vignette arrive à expiration, gare à la prune

La vignette autoroutière 2024 n'est valable que jusqu'au 31 janvier. Dès samedi, les conducteurs qui ne seront pas à jour s'exposeront à 200 francs d'amende.
30.01.2025, 10:2830.01.2025, 10:28
Plus de «Suisse»

À partir du 1er février, la nouvelle vignette autoroutière 2025 devra être collée sur le pare-brise ou activée par voie numérique. En cas de non-respect, les automobilistes s'exposent à une amende de 200 francs.

La version 2024 des vignettes autoroutières n'est valable que jusqu'au 31 janvier, rappelle jeudi le Touring Club Suisse (TCS) dans un communiqué. À partir de samedi, la nouvelle vignette 2025 est obligatoire pour circuler sur les autoroutes.

La vignette électronique n'est pas renouvelée automatiquement, précise le TCS. Et le système n'envoie aucun rappel.

Eviter des frais supplémentaires

Le prix de vente, de 40 francs, et la durée de validité sont identiques pour les deux versions. Le TCS recommande d'acheter exclusivement la vignette électronique sur le site web de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) pour éviter des frais supplémentaires injustifiés.

Quant aux vignettes à coller, elles peuvent toujours être achetées aux points de vente habituels. La vignette doit être collée à l'intérieur du pare-brise, bien visible et sans nuire à la visibilité.

Financer de grands projets

Les recettes issues des vignettes autoroutières sont versées au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Elles permettent de financer l'entretien, l'exploitation et le développement des autoroutes suisses.

Elles servent également de contribution fédérale aux grands projets liés au trafic d'agglomération, dont les interfaces multimodales, les infrastructures pour cyclistes et piétons et les transports publics. (jzs/ats)

Ce petit rat est chauffeur de taxi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse veut créer une zone tampon contre cette maladie contagieuse
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce la vaccination obligatoire des bovins contre la dermatose nodulaire à Genève et à Terre Sainte (VD). Des cas de cette épizootie ont été signalés en France voisine.
Les bovins du canton de Genève et ceux de la région voisine de Terre Sainte, dans le canton de Vaud, seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse. Les premiers cas de cette épizootie ont été signalés fin juin en France, aux portes de Genève. La maladie ne touche que les bovins et ne présente aucun danger pour l'être humain.
L’article