Le permis de conduire suisse a reçu un nouveau design de haute sécurité. Celui-ci répond aux normes internationales les plus élevées en la matière, a indiqué, lundi 3 avril, l'Association des services des automobiles (ASA). Mais ce n'est pas tout! Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce précieux document en plastique.
A ça. 👇
L'ancien permis de conduire suisse au format carte de crédit existe depuis 20 ans déjà. Il est certes toujours considéré comme sûr, écrit l'ASA, mais le nouveau répond désormais aux normes les plus élevées en matière de sécurité des documents d'identité.
Plusieurs strates de sécurité ont été ajoutées afin de le protéger contre les falsifications et de mieux les reconnaître. Il y a des éléments de sécurité qui sont directement contenus dans le matériau, d'autres qui sont créés lors de la fabrication de la carte et d'autres encore qui ne sont mis en œuvre que lors de la personnalisation de la carte.
Il permettra de lire les données personnelles qui figurent également au recto du permis:
Cela doit permettre aux autorités de police de lire rapidement les données lors d'un contrôle routier.
Les personnes qui commanderont un permis de conduire auprès du service des automobiles de leur canton de résidence à partir du 15 avril 2023 recevront quelques jours plus tard leur permis de conduire au format carte de crédit de la dernière génération par la poste.
Les taxes pour le nouveau permis de conduire sont réglées au niveau cantonal. Les prix ne vont donc pas augmenter en raison de ce changement.
Le permis de conduire au format carte de crédit reste valable sans restriction tant qu’aucune modification n’est nécessaire sur ce dernier, comme le port de lunettes.
Le permis de conduire en papier n’est plus conforme aux normes de sécurité. A partir de 2024, l’autorisation de conduire ne pourra plus être attestée par le mythique permis bleu en papier.
Cette antique version, qui n'est pas forcément reconnue à l'étranger, devra être échangée contre un modèle au format carte de crédit. Le Conseil fédéral devrait décider, en avril 2023, combien de temps le permis bleu sera encore valable.
Le développement du permis de conduire numérique a déjà commencé, indépendamment de l’introduction du nouveau modèle en format carte de crédit.
Le permis de conduire numérique doit devenir une application de l’e-ID. Des informations détaillées sur l’e-ID devraient être disponibles à l’automne 2023. Vers la fin de l’année 2023, un projet pilote de numérisation des permis d’élève conducteur sera également lancé afin d’acquérir de l’expérience avec les permis numériques.
Jusqu’à fin 2022, les permis de conduire étaient produits dans les services des automobiles sur imprimante thermique. Plus de 50 stations d’impression imprimaient environ 600 000 permis par an.
A partir de janvier 2023, tous les permis de conduire sont produits dans un centre d’impression ultramoderne (gravure laser). Le nouveau procédé d’impression centralisé contribue également à améliorer la sécurité. (jah)