Suisse
route

Le port de la ceinture a permis d'éviter 650 décès en 10 ans

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1994 en Suisse.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1994 en Suisse.Image: KEYSTONE

Le port de la ceinture a permis d'éviter 650 décès en 10 ans

La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 30 ans en Suisse. Une règle largement respectée et qui a permis de sauver de nombreuses vies, selon les autorités.
07.08.2024, 10:1207.08.2024, 10:12

Depuis 30 ans, il est obligatoire d'attacher sa ceinture de sécurité en voiture en Suisse, y compris à l'arrière. Les données actuelles du Bureau de prévention des accidents (BPA) et de l'Office fédéral de la statistique (OFS) confirment l'efficacité de cette mesure.

Selon le BPA, 96% des conducteurs de voitures, 95% des passagers avant et 92% des passagers arrière utilisent aujourd'hui la ceinture de sécurité. Le port de celle-ci a permis d'éviter plus de 5700 blessés graves et environ 650 décès dans des accidents de la route en Suisse au cours des dix dernières années.

Efficace

Les derniers chiffres de l'OFS confirment également l'efficacité de la ceinture de sécurité. En 2023, sur les personnes impliquées dans des accidents alors que leur ceinture n'était pas attachée, 6,6% ont été tuées, 20,3% ont été grièvement blessées et 73% légèrement.

En revanche, parmi les personnes attachées lors d'accidents, seulement 0,5% d'entre elles sont décédées, tandis que 8% ont été grièvement blessées et 91,5% légèrement. (ats)

Cette voiture fait un saut de 35 mètres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces arnaques sont en pleine croissance en Suisse
Les cas d'escroqueries à l'investissement sur Internet sont en hausse en Suisse. Les cyberpirates usurpent souvent l'identité de personnalités, notamment celle de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
Le nombre d'escroqueries à l'investissement en ligne est en forte hausse en Suisse depuis le début de l'année. Les cyberpirates usurpent l'identité de personnalités pour gagner la confiance de leurs victimes, montre un rapport de la Confédération publié mardi.
L’article