Suisse
route

Une ligne à très haute tension dans le tunnel du Gothard

Uebersicht ueber die Baustelle am Suedportal der zweiten Roehre des Gotthard-Strassentunnels am Samstag, 28. September 2024 in Airolo. Am Tag der offenen Baustelle konnte sich die Bevoelkerung ein Bil ...
Vue d'ensemble du chantier au portail sud du deuxième tube du tunnel routier du Gothard, le samedi 28 septembre 2024 à Airolo.Keystone

Un projet électrique inédit se prépare au Gothard

Swissgrid va installer une ligne à très haute tension dans le tunnel du Gothard. Une première en Europe.
14.04.2025, 10:5714.04.2025, 10:58

Swissgrid va poser une ligne à très haute tension (220 kilovolts) dans le deuxième tube du tunnel autoroutier du Gothard, une première en Europe. Avec ses 18 km, ce sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse.

L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a approuvé le projet au début de l'année, a indiqué lundi la Société nationale pour l'exploitation du réseau (Swissgrid). Les travaux devraient débuter en 2028 et durer jusqu'en 2030.

Les coûts du projet pour les câbles et les installations auxiliaires s'élèvent à plus de 100 millions de francs, a précisé Swissgrid. Une fois la ligne du tunnel du Gothard installée, la ligne existante passant par le col du Saint-Gothard, longue de 23 kilomètres, sera démantelée. Les pylônes de la ligne du col seront redimensionnés. Ils seront utilisés pour une ligne à haute tension des CFF. (jah/ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où créer massivement des logements en Suisse
Les logements se font rares en Suisse, et donc chers. Parallèlement, la population continuera d’augmenter ces prochaines années. Mais où loger ces nouveaux habitants? Un think tank suisse présente aujourd’hui sa vision.
L'institut de recherche Sotomo a étudié, sur mandat du groupement Urbanistica, où et comment développer de manière qualitative et durable les espaces habités en Suisse. Les résultats ont été présentés ce mardi.
L’article