Suisse
route

Une ligne à très haute tension dans le tunnel du Gothard

Uebersicht ueber die Baustelle am Suedportal der zweiten Roehre des Gotthard-Strassentunnels am Samstag, 28. September 2024 in Airolo. Am Tag der offenen Baustelle konnte sich die Bevoelkerung ein Bil ...
Vue d'ensemble du chantier au portail sud du deuxième tube du tunnel routier du Gothard, le samedi 28 septembre 2024 à Airolo.Keystone

Un projet électrique inédit se prépare au Gothard

Swissgrid va installer une ligne à très haute tension dans le tunnel du Gothard. Une première en Europe.
14.04.2025, 10:5714.04.2025, 10:58

Swissgrid va poser une ligne à très haute tension (220 kilovolts) dans le deuxième tube du tunnel autoroutier du Gothard, une première en Europe. Avec ses 18 km, ce sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse.

L'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a approuvé le projet au début de l'année, a indiqué lundi la Société nationale pour l'exploitation du réseau (Swissgrid). Les travaux devraient débuter en 2028 et durer jusqu'en 2030.

Les coûts du projet pour les câbles et les installations auxiliaires s'élèvent à plus de 100 millions de francs, a précisé Swissgrid. Une fois la ligne du tunnel du Gothard installée, la ligne existante passant par le col du Saint-Gothard, longue de 23 kilomètres, sera démantelée. Les pylônes de la ligne du col seront redimensionnés. Ils seront utilisés pour une ligne à haute tension des CFF. (jah/ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attention à ces changements pour les conducteurs vaudois en 2026
Le Conseil d'Etat vaudois annonce deux changements pour les automobilistes l'an prochain. Et l'un d'eux ne va pas plaire aux propriétaires de voitures polluantes.
Deux nouveautés attendent les automobilistes vaudois dès le 1er janvier 2026. Ils devront payer 25 francs si leur permis de conduire est établi à la suite d'un changement d'adresse (jusqu'ici gratuit) et la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants passera de 25% à 40%.
L’article