Chaque année, c'est la même histoire. A l'approche de Pâques, des milliers d'automobilistes se déversent sur les routes helvétiques, dans l'objectif de passer quelques jours au soleil, au Tessin ou en Italie. Résultat: des bouchons kilométriques devant l'entrée du tunnel du Gothard.
La mauvaise nouvelle, c'est que la saison des embouteillages va démarrer plus tôt que prévu cette année - à savoir ce week-end déjà (12-13 avril). Il s'agit d'une «nouvelle tendance» que le Touring club suisse (TCS) observe depuis trois ans:
Cela s'explique par le début des vacances de printemps en Allemagne et en Suisse. Ces dernières années, le phénomène avait entraîné des bouchons de 10 kilomètres, précise le TCS.
C'est pourtant lors du week-end de Pâques à proprement parler que les perturbations vont atteindre leur sommet: la deuxième vague aura lieu les jours immédiatement précédents et sera suivie par la troisième, caractérisée par le retour des vacanciers. En gros, le tunnel sera très fréquenté du 12 au 22 avril. Voici les jours à éviter:
Des embouteillages et des temps d’attente restent possibles pendant «toute la semaine», complète le TCS.
Si vous prévoyez de prendre la route du Gothard l'un de ces jours, il n'y a pas beaucoup de façons d'échapper aux embouteillages. De manière générale, le TCS conseille de voyager tôt le matin, avant 8 heures. A l'allée, il est recommandé de partir dans la nuit du Jeudi saint ou le samedi. Au retour, circuler après 22 heures pourrait être une bonne idée.
Des itinéraires alternatifs existent, mais ils ont leurs limites. Les automobilistes romands peuvent opter pour le tunnel du Grand-St-Bernard, mais la traversée est payante, contrairement au Gothard.
Les habitants du Plateau peuvent prendre le ferroutage du Lötschberg ou du Simplon, alors que, pour les gens en provenance de la Suisse orientale, il est possible de contourner le tunnel par la route du San Bernardino (A13). Toutefois, cet axe risque également d'être sujet à des perturbations, rappelle le TCS.
A noter que les cols du Gothard, du Nufenen et de la Furka sont actuellement fermés et n'ouvriront pas avant la fin mai, au plus tôt.
Il est aussi possible de rejoindre le sud avec le train, bien que les CFF s’attendent à une augmentation du nombre de voyageurs sur l’axe du Gothard. Entre Jeudi saint et le Lundi de Pâques, l'ex-régie fédérale mettra en place un total de 20 trains spéciaux entre le Tessin et la Suisse alémanique, ce qui équivaut à quelque 64 000 places. (asi)