Réagissant par le biais de son service de communication à un rapport faisant état de nombreux cas d'atteintes à la personnalité à la RTS, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga insiste sur la nécessité d'un changement de culture au sein de la chaîne. La direction de la chaîne romande a annoncé mettre en place un plan d'action.
Simonetta Sommaruga s'informera de la mise en oeuvre de ces mesures, qui visent à restaurer des relations de travail saines à la RTS, une entreprise qui a un devoir «d'exemplarité». La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) suit le dossier depuis l'automne dernier.
Dans cette affaire, le DETEC ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre. Le département rappelle n'avoir aucune compétence de surveillance formelle en raison de l'indépendance de la SSR, qui est inscrite dans la Constitution. La SSR «est responsable de la réglementation des questions relevant du droit du personnel».
Le Collectif de défense, mandaté par la RTS et le Syndicat suisse des mass médias (SSM), a récolté plus de 220 témoignages au cours de son enquête, dont certains remontent à plus de 20 ans. Le SSM a qualifié le rapport du bureau d'avocats d'accablant et appelle à un changement en profondeur. (ats)