DE | FR

Harcèlement à la RTS: Simonetta Sommaruga veut du changement

Image: KEYSTONE
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga réagit au rapport publié jeudi, suite aux cas de harcèlement et d'écart de conduite survenus à la RTS.
02.07.2021, 12:5902.07.2021, 17:22

Réagissant par le biais de son service de communication à un rapport faisant état de nombreux cas d'atteintes à la personnalité à la RTS, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga insiste sur la nécessité d'un changement de culture au sein de la chaîne. La direction de la chaîne romande a annoncé mettre en place un plan d'action.

«Il incombe à la direction de toute entreprise de prévenir le harcèlement sexuel et de prendre au sérieux les dénonciations de tels agissements»
Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

Devoir «d'exemplarité»

Simonetta Sommaruga s'informera de la mise en oeuvre de ces mesures, qui visent à restaurer des relations de travail saines à la RTS, une entreprise qui a un devoir «d'exemplarité». La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) suit le dossier depuis l'automne dernier.

Dans cette affaire, le DETEC ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre. Le département rappelle n'avoir aucune compétence de surveillance formelle en raison de l'indépendance de la SSR, qui est inscrite dans la Constitution. La SSR «est responsable de la réglementation des questions relevant du droit du personnel».

220 témoignages récoltés

Le Collectif de défense, mandaté par la RTS et le Syndicat suisse des mass médias (SSM), a récolté plus de 220 témoignages au cours de son enquête, dont certains remontent à plus de 20 ans. Le SSM a qualifié le rapport du bureau d'avocats d'accablant et appelle à un changement en profondeur. (ats)

Laura Chaignat fait le bilan de ses années de matinale sur Couleur 3

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une septuagénaire décède sur l'A9 entre Chexbres et Lausanne
Une femme de 76 ans est décédée lors d'un accident sur l'autoroute A9 vendredi. Quatre blessés ont été conduits au Chuv.

Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées vendredi en fin de journée sur l'A9 entre Chexbres et Lausanne-Vennes. Une collision dans le tunnel de Chauderon est à l'origine de l'accident.

L’article