La justice st-galloise condamne un chirurgien à une peine pécuniaire avec sursis pour homicide par négligence. Selon le Tribunal cantonal, le médecin est responsable de la mort d'une patiente en 2017, suite à une opération. Ce jugement en appel confirme un verdict de première instance.
La patiente est décédée dans un hôpital st-gallois en raison d'une erreur de traitement administré par le chirurgien, estiment les juges cantonaux dans le verdict qu'ils ont publié mercredi. Le médecin n'a pas fermé correctement avec des clips l'artère de la vésicule biliaire retirée, selon l'acte d'accusation.
Au cours du procès en appel, le chirurgien et son avocat avaient nié mardi toute erreur de traitement. Ils avaient rejeté la faute sur la qualité défectueuse des clips utilisés.
Selon l'avocat de la famille de la patiente toutefois, des clips non fermés ont été trouvés dans leur forme originelle dans la cavité abdominale de cette dernière. Une expertise a établi qu'une erreur de manipulation était à l'origine de la non-fermeture des clips et non pas un matériel défectueux.
En 2021, le Tribunal d'arrondissement de See-Gaster avait déjà reconnu le prévenu coupable d'homicide par négligence. Il l'avait condamné à 80 jours-amende à 400 francs avec sursis et à payer une réparation pour tort moral de 50'000 francs à la famille de la patiente. La décision du Tribunal cantonal, mercredi, confirme ce jugement. (ats/jch)