Suisse
Santé

Novartis va indemniser 500 victimes de tests en Thurgovie

La Thurgovie et Novartis vont indemniser 500 victimes de tests douteux

Novartis se renforce dans les traitements contre le cancer (archives).
Novartis va verser une contribution de 4 millions de francs pour l'indemnisation des victimes en Thurgovie.Keystone
Des patients qui ont été traité comme des cobayes vont être indemnisés par la Thurgovie et le groupe Novartis pour des tests effectués pendant quarante ans dans une clinique psychiatrique du canton.
05.06.2024, 22:5605.06.2024, 22:56

Le canton de Thurgovie va indemniser les quelque 500 victimes des tests de médicaments effectués entre 1940 et 1980 dans la clinique psychiatrique de Münsterlingen (TG). Le Parlement thurgovien a approuvé une contribution de 12,5 millions de francs, soit 25 000 francs par victime.

Le Grand Conseil a approuvé mercredi la loi correspondante en première lecture. Selon ce texte, les indemnisations seront versées sur demande et les héritiers des victimes entretemps décédées ne seront pas indemnisés.

En 2021, une étude mandatée par le canton a révélé l'ampleur énorme des tests de médicaments menés sur des patients durant une quarantaine d'années. Jusqu'à 3000 personnes en ont été victimes, à leur insu.

Le psychiatre Roland Kuhn, considéré comme l'inventeur du premier antidépresseur, était le responsable de ces tests, sur mandat de l'industrie pharma. Conséquence, le groupe Novartis va verser une contribution de 4 millions de francs pour l'indemnisation des victimes, suite à un accord passé avec le canton de Thurgovie. (ats/jch)

Taylor Momsen mordue par une chauve-souris en plein concert
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces 9 mètres carrés de peau pointent une faille du système de santé suisse
Les Pays-Bas viennent de livrer neuf mètres carrés de peau humaine à la Suisse. Ça soulève une question: pourquoi la Suisse ne dispose pas de banques de peau? Réponses.
L’incendie de Crans-Montana a mis en évidence une fragilité peu connue du système de santé suisse: l’absence d’une banque nationale de tissus cutanés. Comme le raconte 24 Heures, cette lacune a contraint certains hôpitaux à s’approvisionner à l’étranger pour traiter les blessés les plus gravement brûlés.
L’article