Suisse
Santé

Les employés à plein temps encourent un plus grand risque de cancer

Les employés à plein temps encourent un plus grand risque de cancer

C'est le constat d'une étude fribourgeoise: il existe un lien entre l'incidence de la maladie et certains types de parcours professionnels.
02.10.2024, 08:2702.10.2024, 08:30

Le travail à plein temps est associé à un risque accru du cancer. Les hommes indépendants et les femmes s’occupant à plein temps du ménage ou des enfants s’en tirent mieux, selon une étude fribourgeoise.

Avec le soutien du Fonds national suisse (FNS), une équipe de recherche de l’Université de Fribourg a démontré l’existence d’un lien entre l’incidence de la maladie et certains types de parcours professionnels. Les scientifiques ont disséqué l’historique professionnel de 6809 femmes et 5716 hommes, nés entre 1915 et 1945 dans 14 pays européens.

Leur étude, publiée dans la revue Scientific Reports, montre notamment que les femmes travaillant à temps plein présentent un risque sensiblement plus élevé que celles qui s’occupent de la maison et des enfants, mais aussi que les hommes à leur compte sont moins susceptibles d’être malades que ceux qui sont employés. (ag/ats)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
La Nouvelle-Zélande établit un nouveau record
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les particuliers se mobilisent pour héberger les proches des victimes
Une vaste mobilisation solidaire s’est mise en place samedi pour héberger les proches des victimes de l’incendie de Crans-Montana, avec des dizaines de particuliers proposant des logements à proximité des hôpitaux accueillant les blessés.
Les privés se mobilisent samedi pour héberger les proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana. Une centaine de personnes ont répondu à l'appel lancé sur une page Instagram créée pour rechercher les victimes.
L’article