Suisse
Santé

La grippe franchit le seuil épidémique bien plus tôt en Suisse

L’OFSP sonne l’alerte sur la poussée de la grippe le 10 décembre 2025
La grippe flambe en Suisse: hausse de 65% en une semaine.Image: Shutterstock

La grippe franchit le seuil épidémique bien plus tôt en Suisse

La Suisse voit la grippe franchir rapidement le seuil épidémique, avec une hausse marquée des cas et une circulation virale déjà très active dans plusieurs régions.
10.12.2025, 16:0210.12.2025, 16:02

La grippe saisonnière gagne du terrain et a atteint le seuil épidémique. Au cours de la semaine écoulée, 9,3 cas pour 100 000 habitants ont été confirmés en Suisse et au Liechtenstein, soit 65,9% de plus que la semaine précédente, indique mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Cela correspond à environ 846 cas confirmés.

Sur le plan régional, les taux d'incidence étaient les plus élevés au Tessin (44,30), en Valais (15,35) et à Bâle-Ville (13,41). Les plus bas ont été relevés à Schwyz (1,18), Schaffhouse (2,26) et Uri (2,61).

C'est tôt

L'épidémie démarre donc cette année plus tôt que les années précédentes. La charge virale du virus de la grippe A est également en hausse dans les eaux usées dans plusieurs régions.

A la même époque il y a un an, le nombre de cas de grippe pour 100 000 habitants était de 3,5, soit environ deux fois et demie moins, relève l'OFSP. Une valeur aussi élevée qu'actuellement n'avait été atteinte qu'environ deux semaines plus tard.

Le nombre de patients ayant consulté un médecin en raison d'une forte fièvre soudaine accompagnée de toux ou de maux de gorge a également fortement augmenté la semaine dernière. Ainsi, plus de 8800 personnes en Suisse ont demandé de l'aide médicale pour de telles maladies pseudo-grippales, soit environ 65% de plus que la semaine précédente.

Précoce ne veut pas dire plus fort

«L'évolution actuelle du nombre de cas est comparable à celle de la saison 2022/2023», écrit l'OFSP. Cet hiver-là, la vague de grippe avait commencé relativement tôt. Le pic avait été enregistré dès la mi-décembre, alors que ces deux dernières années, ce n'était le cas que fin janvier.

Malgré ce début précoce, la vague n'a pas été plus forte que les années typiques, selon un rapport sur la saison 2022/2023.

Les virus de la grippe provoquent une épidémie pratiquement chaque hiver, à l'exception de la saison 2020/21. En raison des mesures prises pour endiguer le Covid-19, l'épidémie n'a pas eu lieu cet hiver-là. Les cas n'ont été que sporadiques.

Autres virus

Outre les virus de l'influenza qui provoquent la grippe, d'autres virus circulent parmi la population suisse. Parmi eux, le virus respiratoire syncytial (VRS), fréquent, qui peut provoquer des infections des voies respiratoires. Dans les eaux usées, la charge du VRS augmente actuellement dans plusieurs régions, selon l'OFSP, ce qui indique le début d'une vague de cette affection.

Le coronavirus continue également de circuler, mais la vague de Covid-19 a déjà dépassé un pic provisoire en octobre. La semaine dernière, les chiffres ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. Ils sont actuellement plus bas que le nombre de cas de grippe. (jah/ats)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Manifestation à Berne contre les violences faites aux femmes
Des centaines de personnes étaient sur la Place fédérale au lendemain du refus par le Conseil national d'allouer des fonds à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir sur la Place fédérale à Berne pour réclamer davantage de moyens afin de combattre la violence contre les femmes. Ce rassemblement était organisé au lendemain du refus par le Conseil national d'allouer des fonds à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
L’article