Suisse
Santé

L'UE autorise un médicament contre Alzheimer: et en Suisse?

L'UE autorise un médicament contre Alzheimer, la Suisse attend encore
Le lecanemab est commercialisé sous le nom de Leqembi.Image: www.imago-images.de

L'UE autorise un médicament important contre Alzheimer: et en Suisse?

Les autorités sanitaires européennes sont revenues sur leur refus d'autoriser le lecanemab, un médicament contre la maladie d'Alzheimer, et recommandent son autorisation. En Suisse, son déploiement n'est pas encore en vue.
18.11.2024, 16:5818.11.2024, 16:58
Bruno Knellwolf / ch media

Le nouveau médicament contre Alzheimer, le lecanemab, suscite beaucoup d’espoir. Aux Etats-Unis, il a reçu l'approbation des autorités sanitaires en juin 2023 déjà. En revanche, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait initialement refusé de l'approuver en juillet. Mais l'EMA vient de réviser sa décision et a recommandé à la Commission européenne d'autoriser le lecanemab, qui est produit en Suisse.

Le lecanemab est un anticorps monoclonal qui agit par immunisation passive dans le corps humain. Le principe actif cible les accumulations de protéines caractéristiques de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau. Ce bêta-amyloïde est l'une des deux substances protéiques dont l'agglutination et le dépôt comptent parmi les causes possibles de la maladie d'Alzheimer, selon l'état actuel de la recherche.

Pourquoi l'EMA a-t-elle changé d'avis? «L'entreprise a présenté de nouvelles données dans son recours, incluant désormais une période d'observation plus longue, de trois ans au lieu de 18 mois», explique Ansgar Felbecker, spécialiste de la maladie d'Alzheimer et ancien président des Swiss Memory Clinics. Durant cette période, les effets positifs du médicament se sont renforcés.

«De plus, les données réelles provenant des Etats-Unis et d'autres pays montrent que les taux d'effets secondaires dans la réalité sont même inférieurs à ceux observés dans les études.»
Ansgar Felbecker

Les effets secondaires possibles du lecanemab, commercialisé sous le nom de Leqembi, incluent des gonflements cérébraux ou des micro-hémorragies.

Ansgar Felbecker estime que la décision de l'EMA est la bonne. «Les données indiquent que ce traitement est efficace au stade précoce de la maladie d'Alzheimer». Si l'EMA n'avait pas changé d'avis, elle se serait retrouvée presque seule au monde avec l'Australie. Ce que le neurologue aurait trouvé «décevant».

Et en Suisse?

L'autorisation a été accordée avec certaines restrictions. Le médicament ne peut pas être délivré aux patients sous forte anticoagulation ni à ceux qui sont porteurs du gène APOE4. Ansgar Felbecker précise:

«Cette restriction est juste et montre que l'EMA veut mettre l'accent sur la prévention des effets secondaires graves»
Ansgar Felbecker

En juin 2023, une demande d'autorisation a également été déposée auprès de Swissmedic, l'autorité suisse des produits thérapeutiques. Ansgar Felbecker apprécierait que Swissmedic prenne la même décision que l'EMA, mais, pour l'heure, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer en Suisse doivent continuer à attendre sa décision.

Le médicament coûte environ 26 500 dollars par an aux Etats-Unis. Il n'améliore que légèrement les symptômes, mais peut retarder l'évolution de la maladie lorsqu'elle débute à un stade précoce.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Chips au pastis? On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un emblématique bistrot de Neuchâtel fait faillite
En cinq minutes, le tribunal a mis fin à vingt ans d’histoire. La nouvelle loi sur la faillite frappe fort.
Le rideau est tombé sur le Bistrot du Concert. Après vingt ans d’activité, l’établissement emblématique du centre-ville de Neuchâtel a officiellement été mis en faillite lundi 3 novembre, rapporte Arcinfo. Le tribunal civil a prononcé la fin du bistrot après le non-paiement d’une créance sociale de 12 000 francs. Les derniers clients avaient été servis samedi soir.
L’article