
Keystone
La Société zurichoise de psychiatrie et de psychothérapie tire la sonnette d'alarme. Le terme est contraire aux recommandations pour la prévention contre le suicide.
01.06.2025, 11:1201.06.2025, 11:13
Dès mercredi, les CFF réadaptent leur information à la clientèle en cas de suicide ou autre accident impliquant un humain. Ils utiliseront partout le terme «accident de personne» au lieu de celui générique d'«événement lié à une cause externe». Des spécialistes s'en inquiètent.
Dans un communiqué, la Société zurichoise de psychiatrie et de psychothérapie (ZGPP) s'est inquiétée du fait que la nouvelle formulation pourrait comporter un risque d'imitation.
Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch
Selon la ZGPP, le terme «accident de personne» est clairement contraire aux recommandations de la prévention du suicide. Il ne fait pas explicitement référence à un suicide, mais suggère indirectement une telle intention. C'est pourquoi la ZGPP a lancé un appel direct aux CFF pour une communication plus sensible.
Les CFF ont décidé de faire machine arrière. Ils informeront de manière uniforme et transparente sur les «accidents de personnes», expression qui sera utilisée sur tous leurs canaux à partir du 4 juin 2025. Cela afin de permettre aux voyageurs de mieux comprendre les interruptions, d'en évaluer les conséquences et de s'informer sur les alternatives de voyage.
Outre les accidents de personnes, la notion d'«événement lié à une cause externe» englobait pour les CFF la présence de personnes ou d'animaux à proximité des voies, les collisions avec des animaux ou les interventions de la police.
Les entreprises de transports publics voulaient ainsi éviter les effets d'imitation. Mais le changement a suscité de plus en plus de questions et de réactions négatives. Ce qui explique la machine arrière opérée par les CFF. (ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Miley Cyrus - Easy Lover (Official Video)
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
La star de la RTS va tirer sa révérence après 35 ans de présence à la télévision. Cela méritait une petite discussion avec le présentateur météo le plus connu de la Suisse romande.
Philippe Jeanneret (65 ans) a empilé de nombreuses années sur les plateaux de la RTS. Le présentateur qui faisait la pluie et le beau temps auprès du public romand prendra sa retraite le 31 décembre prochain. Bien qu'annoncé retraité, il restera dans les coulisses de la chaîne romande et se présentera même à l’antenne jusqu’au mois d'août 2026, comme «pigiste», dit-il.