Les CFF informeront à l'avenir la clientèle en utilisant l'expression «accident de personne» pour désigner les suicides ou les accidents. Au nom de la transparence, l'entreprise renonce au terme générique d'«événement lié à une cause externe». Utilisée depuis un an, cette formulation n'a pas fait ses preuves, estiment les CFF.
Les accidents de personnes sont lourds de souffrances pour les personnes concernées, pour les proches et pour les survivants, écrit la compagnie lundi. Ils sont lourds de conséquences sur le trafic ferroviaire aussi. Les accidents de personnes ne sont pas toujours des suicides, mais ils le sont souvent.
Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch
Afficher plus
Au cours des dix dernières années, jusqu’à l’été 2024, les CFF n’ont informé du motif «accident de personne» que dans les trains et les gares directement concernés. Aucune raison n’a été indiquée dans l’horaire en ligne, ni sur les autres canaux d’information. Cela a suscité de plus en plus de questions et de réactions négatives.
Les CFF ont donc décidé d’informer de manière uniforme et transparente sur les accidents de personnes, expression qui sera utilisée sur tous leurs canaux à partir du 4 juin 2025. (jah/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF lancent un nouveau type de billet dégriffé
Les CFF lancent un billet dégriffé plus flexible, annulable jusqu’au départ avec remboursement partiel, pour séduire voyageurs hésitants et remplir les trains.
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et l'Alliance SwissPass enrichissent leur offre avec le «billet dégriffé Flex». Objectif? Permettre aux voyageurs de profiter de tarifs réduits tout en conservant la possibilité de modifier leurs plans. En effet, jusqu’ici, choisir un billet dégriffé signifiait un prix réduit, mais zéro flexibilité. Réservable jusqu’à six mois à l’avance, ce ticket ne valait que pour un train précis et ne pouvait être remboursé qu’à de rares conditions.