Suisse
Santé

La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe

La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe

Plus de 540 000 doses de vaccins ont été administrées en Suisse jusqu'à présent.Image: AP Tampa Bay Times
Un mois et demi après le début de la campagne de vaccination, 1,16% des Suisses ont reçu deux doses. Par rapport aux autres pays européens, c'est pas mal.
16.02.2021, 19:0426.02.2021, 11:03

Plus de 540 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées en Suisse jusqu'à présent. 100 000 personnes ont déjà reçu les deux doses du médicament de Pfizer/Biontech.

Pourquoi faut-il recevoir deux doses?
Il existe plusieurs vaccins contre le Covid-19. Le médicament développé par Pfizer et Biontech a été le premier à avoir été autorisé dans l’Union européenne et repose sur l’injection de deux doses.

Cela représente environ 1,16% de la population. Est-ce beaucoup? Si on regarde les autres pays européens, on s'aperçoit que la Suisse a plutôt bien travaillé:

  • En France, 1,1% de la population a déjà reçu les deux doses du vaccin
  • En Italie, le pourcentage monte à 2,14%
  • Au Royaume Uni, le pourcentage tombe à 0,79%

La Suisse est au-dessus de la moyenne européenne, a précisé mardi Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vaccination a bien progressé dans tous les cantons.

Toutes les personnes vulnérables qui désirent se faire vacciner devraient pouvoir le faire d'ici fin avril, estime l'OFSP. Cela devrait être le cas pour toutes les personnes qui le souhaitent d'ici l'été.

Rattrapage attendu

Après des retards de livraison des vaccins, l'OFSP attend toujours un rattrapage à ce niveau. La capacité de vaccination devrait donc augmenter ces prochains mois. C'est surtout à partir du mois de mai qu'il devrait y avoir beaucoup plus de vaccins à disposition, a précisé Virginie Masserey.

Environ 241 444 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 23 350 doses sont stockées par la Confédération. (ats/asi)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pain à 99 centimes de Lidl entraîne un problème national
La Commission de la concurrence appelée à se pencher sur la baisse spectaculaire des prix du pain qui lance le débat sur les pratiques des géants de la distribution en Suisse.
L'association Marchés Equitables Suisse demande à la Commission de la concurrence (Comco) d'enquêter sur la politique des prix bas dans le marché du pain. Elle juge que l'introduction de la livre à 99 centimes, suivie de baisses généralisées, a révélé une situation inéquitable du marché.
L’article