Suisse
Agriculture

Un ancien fromager condamné pour homicides par négligence

Un fromager suisse en prison pour un brie mortel

Cas mortels de listeria dans du brie: fromager schwyzois condamné
L'ancienne fromagerie de Steinerberg (SZ) a infecté 34 consommatrices et consommateurs en deux ans.Image: watson
Un fromager du canton de Schwyz a été condamné pour le décès de sept personnes et l'intoxication de treize autres personnes qui avaient mangé son brie rempli de listeria.
29.05.2024, 17:4329.05.2024, 17:43

Un ancien fromager schwyzois écope de 2 ans de prison avec sursis pour homicides par négligence. Entre 2018 et 2020, il a produit et vendu du brie infesté de listeria. La consommation de ce fromage avait provoqué sept décès et rendu très malades au moins 13 personnes.

La sanction infligée au prévenu par le Tribunal de district de Schwyz est assortie d'une peine pécuniaire avec sursis de 80 jours-amende à 120 francs, indique la Cour mercredi.

Le procès s'est déroulé en procédure accélérée, les parties étant tombées d'accord sur la condamnation et la peine infligée. Les juges ont reconnu l'accusé coupable d'homicides par négligence, de lésions corporelles et de lésions corporelles graves par négligence, ainsi que d'infraction à la loi sur les denrées alimentaires.

Trente infections en deux ans

Au total, la bactérie issue de l'ancienne fromagerie de Steinerberg (SZ), fermée suite au scandale, a infecté 34 consommatrices et consommateurs en deux ans, indique mardi le Ministère public schwyzois. Dans son acte d'accusation toutefois, l'autorité d'enquête ne tient compte que de vingt cas dont sept mortels.

Dans dix cas, la procédure pénale a été classée, car la bactérie n'était pas à l'origine des problèmes de santé des personnes malades, ou parce que les personnes concernées ont retiré leur plainte. Dans quatre autres cas, les coordonnées des victimes présumées sont restées inconnues.

Négligeant dans ses contrôles

Selon l'acte d'accusation, l'exploitant de l'ancienne fromagerie a négligé son devoir de contrôle des denrées alimentaires. Une inspection de la fromagerie incriminée a permis de découvrir la présence des bactéries de listeria en mai 2020.

Une analyse scientifique mandatée par la Confédération a permis de faire un lien entre la découverte de mai 2020 et des cas d'infection à la listeria en 2018. Le chimiste intercantonal d'Uri, Schwyz, de Nidwald et d'Obwald a déposé plainte contre l'exploitant de la fromagerie en juillet 2020.

Chez les personnes disposant d'un système immunitaire intact, une infection à la listeria n'entraîne, en principe, que des symptômes légers ou aucun symptôme. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli peuvent, en revanche, développer différents symptômes graves entraînant, parfois, la mort. (ats)

Pink reçoit des trucs vraiment bizarres sur scène
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des élus de droite torpillent l’accord avec l’UE sur la protection des salaires
La Commission de l’économie du Conseil des Etats a accepté plusieurs modifications du dispositif de protection des salaires prévu dans l'accord avec l'Union européenne, mettant en péril l'ensemble du paquet.
Le ministre de l’Economie Guy Parmelin a récemment défendu avec vigueur l’ensemble des mesures destinées à empêcher que les nouveaux accords avec l’UE n’affaiblissent la protection des salaires en Suisse devant la Commission de l’économie du Conseil des Etats (CER-E). Sans succès toutefois, puisqu'une majorité des élus bourgeois de cette commission a maintenu deux décisions qu’elle avait déjà préparées en mai avant l'audition du conseiller fédéral.
L’article