Après l'effondrement du glacier au-dessus de Blatten dans le Lötschental, le canton du Valais a assuré au village en grande partie détruit des moyens et des forces d'intervention supplémentaires. Il a pris sans attendre des mesures pour sécuriser le lit de la rivière Lonza.
Les autorités surveillent attentivement le cours de la Lonza. Une lave torrentielle n'est pas totalement exclue, même si la probabilité est assez faible, a déclaré Raphaël Mayoraz, chef du service dangers naturels du canton du Valais.
Un énorme barrage, long de 2 km et large de 50 à 200 mètres, s'est formé sur la rivière après l'éboulement de Blatten. Il a formé un petit lac qui grandit continuellement, a souligné Mayoraz.
Il faut observer la situation, il pourrait y avoir des laves torrentielles, a-t-il dit, tout en relevant qu'il n'y a pas beaucoup d'eau dans la Lonza. Le canton prendra toutes les mesures qu'il faut pour éviter un accident, a encore souligné le responsable.
Des troupes de la protection civile sont engagées, précise mercredi soir l'organe cantonal de conduite. Le Conseil d'Etat a demandé à l'armée de fournir des pompes pour sécuriser le lit de la rivière, des appareils de déblaiement et des mâts d'éclairage. Un transport aérien a été demandé pour ces appareils.
Lors d'une conférence de presse à Ferden où les esprits chagrins se succédaient, le conseiller fédéral Albert Rösti a assuré que les habitants de Blatten doivent avoir un avenir dans le Lötschental. Les travaux de reconstruction vont débuter rapidement.
La Confédération va faire tout son possible pour y contribuer, en collaboration entre le canton, la commune et la Confédération, a-t-il ajouté devant la presse.
La catastrophe a rappelé à l'humilité, comme le décrivait Albert Rösti. La nature est plus forte que l'homme, tous les montagnards le savent, a affirmé le Bernois, en décrivant un événement «extraordinaire».
Et d'ajouter:
Le conseiller fédéral a profité de remercier les forces d'intervention qui ont permis que l'évacuation fonctionne sans accroc. Le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer a lui aussi assuré que le canton engagerait de gros moyens à Blatten.
Le ministre de la Défense Martin Pfister évoque de son côté une catastrophe d'une «ampleur saisissante».
Le conseiller fédéral a déclaré mercredi soir devant la presse:
«Les autorités fédérales sont à vos côtés. L'armée est en route et arrive au Lötstchental. Nous vous mettrons à disposition tout ce dont vous avez besoin. Il est important d'avoir une perspective dans cette vallée et nous nous y engagerons dans les mois qui viennent», a-t-il ajouté.
Même si le Conseil fédéral assure un soutien sans faille, l'émotion est vive ce 28 mai 2025.
Lors de ce point presse, Raphaël Mayoraz a déclaré:
Il a indiqué que les 3 millions de mètres cubes de matériel qui s'étaient accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée.
Très ému par l'ampleur de cet événement, le spécialiste a affirmé:
«Nous ne savons pas exactement ce qu'il y a encore en haut mais l'essentiel est tombé», a-t-il encore dit.
Lui aussi très ému, le président de Blatten, Matthias Bellwald, s'est adressé directement aux habitants de Blatten. «L'inimaginable est arrivé. Nous avons perdu notre village», a-t-il déclaré, ajoutant être sûr que le village pourra compter sur de nombreux amis pour la reconstruction. (ats/svp)