Suisse
Sciences

Des scientifiques lausannois développent une méthode pour la rééducation

Des scientifiques lausannois développent une méthode pour la rééducation

Grâce au soutien de la Fondation Defitech et au partenariat de l'EPFL, du CHUV et de l'UNIL, le centre NeuroRestore permettra à des paraplégiques de remarcher.
Grâce au soutien de la Fondation Defitech et au partenariat de l'EPFL, du CHUV et de l'UNIL, le centre NeuroRestore permettra à des paraplégiques de remarcher.epfl
Des scientifiques lausannois développent une approche combinant robotique de rééducation et stimulation spinale pour rétablir le mouvement chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Cette technologie permet même la pratique du vélo et de la marche.
12.03.2025, 19:0012.03.2025, 21:58

Bien que la robotique de rééducation – faisant appel à des dispositifs qui guident les mouvements pendant la thérapie – ait amélioré l’entraînement des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, son efficacité reste limitée, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Dirigée par Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, une équipe du centre .NeuroRestore a mis au point un système qui intègre une neuroprothèse spinale à la robotique de rééducation. Le dispositif délivre des impulsions électriques au bon moment pour stimuler les muscles en harmonie avec les mouvements robotiques.

Cette avancée améliore la mobilité immédiate et favorise également le rétablissement à long terme, selon ces travaux publiés mercredi dans la revue Science Robotics. (mbr/ats)

Retour sur l'élection de Martin Pfister
1 / 16
Retour sur l'élection de Martin Pfister
Le conseiller fédéral Pfister se réjouit de son élection aux côtés de son épouse Cacilda.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Sa mère mange sa crème glacée, il appelle la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut être vulgaire»: elle pousse les Suissesses à se mettre en colère
24 femmes ont été tuées en 2025 par des hommes. Pourtant, la colère peine à exploser en Suisse. Pourquoi? L'artiste genevoise MissMe a placé cette émotion au cœur de son art. Elle apporte son éclairage.
L'année 2025 est l'une des plus meurtrières en Suisse pour les femmes. 24 féminicides ont été recensés. L'un des derniers a eu lieu le 8 novembre à Lausanne. Malgré ces chiffres alarmants, la colère n'explose pas au sein de la population. Cette émotion s'est pourtant récemment observée dans le pays lors de la manifestation pro-palestinienne à Berne en octobre dernier.
L’article