Suisse
secheresse

Sécheresse en Suisse: comment se porte les lacs et rivières

Problème des basses eaux: à la mi-juin, l'Emme près d'Aefligen dans le canton de Berne était par exemple presque asséchée
Basses eaux: en juin 2022, l'Emme près d'Aefligen (Berne) était presque asséchéeImage: HO

Sécheresse et pollution: voici comment se portent les lacs et rivières suisses

La Confédération a analysé l'état de tous les fleuves, rivières et lacs de Suisse. Conclusion: les cours d'eau se portent bien, mais il reste encore des progrès à faire.
24.08.2022, 06:1124.08.2022, 09:06
Ann-Kathrin Amstutz / ch media
Plus de «Suisse»

Depuis juin, la Suisse est frappée par des vagues de chaleur, et cela se répercute sur les cours d'eau: l'eau fraîche se réchauffe, les niveaux d'eau baissent et les poissons meurent. Parallèlement, les températures extrêmes entraînent de fortes précipitations, qui ont par exemple provoqué de violentes inondations en juillet dans l'Emmental.

Pour la première fois, l'état réel des cours d'eau suisses a fait l'objet d'une analyse globale. Mardi 23 août, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a publié un premier rapport intitulé «Eaux en Suisse – Etat et mesures». Outre les effets déjà mesurables du changement climatique, il y est question de l'impact des mesures prévues par la loi sur la protection des eaux.

Le rapport conclut: les eaux suisses se portent mieux que par le passé, mais elles restent soumises à une forte pression.

Il reste des progrès à faire

Comme l'a déclaré la directrice de l'OFEV, Katrin Schneeberger, lors d'une conférence de presse: la renaturation des cours d'eau montre déjà des résultats au niveau local. Mais il reste encore beaucoup à faire en matière de protection des eaux. Elle précise:

«Les cours d'eau proches de l'état naturel sont les mieux armés pour faire face aux défis actuels et futurs, tels que le changement climatique et la propagation d'espèces invasives»
Dans de nombreux lacs suisses, les taux d'oxygène ne sont corrects que grâce à l'aération artificielle - c'est notamment le cas du lac de Sempach.
Dans de nombreux lacs suisses, les taux d'oxygène sont maintenus grâce à l'aération artificielle. C'est notamment le cas du lac de Sempach (Lucerne).Image: Keystone

Elle suggère tout de même de réfléchir davantage aux réserves d'eau suisses. Certes, il n'y a pas de pénurie à craindre (grâce aux grandes réserves d'eau souterraine). Néanmoins:

«Il n'y aura plus d'eau en abondance partout et tout le temps»
Katrin Schneeberger

Autre thème abordé dans le rapport: la hausse, parfois importante, de la température de l'eau. Stephan Müller, chef de la division Eau de l'OFEV, explique par exemple que la température du Rhin (Bâle) a augmenté de deux degrés depuis 1960. D'ici 2040, l'OFEV s'attend à une hausse de deux degrés. Ces changement menacent en particulier les poissons, tels que les ombres et les truites, qui ont besoin d'eau froide pour survivre.

Quant à la micropollution des eaux: certes, les stations d'épuration ont été modernisées en Suisse. Toutefois, selon Stephan Müller:

«De nombreux cours d'eau sont aujourd'hui insuffisants en tant qu'habitat»

Une situation qui ne s'est pas améliorée depuis 2012. Ainsi, les valeurs limites écotoxicologiques seraient toujours trop élevées dans de nombreux endroits.

Les lacs suisses restent contaminés

Les lacs suisses restent quant à eux encore largement contaminés par le chlorothalonil, un produit phytosanitaire désormais interdit.

«Il faudra attendre des années avant que le problème ne soit résolu»
Stephan Müller

Selon le rapport, la concentration de médicaments est également supérieure à la valeur limite dans de nombreux cours d'eau.

«Les valeurs limites de nitrates sont dépassées dans la moitié des stations de mesure du Plateau, où l'on pratique beaucoup l'agriculture intensive»
Stephan Müller
Bürgerliche Kreise fordern, die Restwassermengen in den Stauseen zu senken. Der Vorschlag ist wegen Naturschutzbedenken umstritten.
Image: Keystone

De ce fait, l'apport élevé de phosphates et, par conséquent, la teneur en oxygène dans les lacs, restent donc un problème majeur. Et le changement climatique n'améliore pas cette situation. En effet, dans le lac de Zurich par exemple, les différentes couches d'eau ne peuvent plus se mélanger, car les hivers très froids sont devenus rares. Et donc, 60% des lacs n'atteignent pas la valeur limite d'oxygène (ou seulement grâce à une aération artificielle). C'est notamment le cas des lacs de Sempach, de Hallwil ou de Baldegg.

L'hydroélectricité: quel prix pour la nature?

Le rapport de l'OFEV est également intéressant dans le contexte de la pénurie d'électricité qui menace la Suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, 58% de l'électricité produite en Suisse est d'origine hydraulique. Par conséquent, de nouvelles propositions sont quotidiennement faites pour que l'énergie hydraulique (pilier le plus important de la politique énergétique) offre une meilleure sécurité d'approvisionnement au pays.

Stefan Brupbacher, le chef de Swissmem, a proposé à la SRF d'accélérer le développement des centrales hydroélectriques. Concrètement, 13 barrages devraient être rehaussés et deux nouveaux devraient être construits plus rapidement que prévu.

Par ailleurs, la proposition de réduire les débits résiduels dans les lacs de barrage circule dans les milieux bourgeois. Cette mesure est toutefois controversée, car l'absence temporaire d'eau dans les cours inférieurs des lacs de barrage nuit fortement à certains animaux et plantes.

La nature paie donc déjà un prix pour le courant hydraulique. Et ce prix pourrait encore augmenter en cas d'assouplissement des prescriptions existantes. C'est d'ailleurs ce que souligne le rapport de l'OFEV: une grande partie des cours d'eau suisses sont canalisés, aménagés artificiellement ou perturbés par l'énergie hydraulique.

Les aménagements et l'exploitation de l'énergie hydraulique sont donc une cause majeure du fait que de nombreux êtres vivants des cours d'eau sont menacés ou ont disparu.

D'ici 50 ans, 1/4 des tronçons des cours d'eau suisses aménagés doivent être revitalisés. Les cours d'eau doivent bénéficier de plus d'espace et les effets négatifs de l'énergie hydraulique doivent être réduits d'ici 2030. (bzbasel.ch)

Kiev organise un «défilé militaire» et se moque de Poutine
Elles dansent pour Sanna Marin, la ministre qui a osé faire la fête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Il a neigé jusqu'à 600 mètres ce jeudi, on compte 20 centimètres dans l'Arc jurassien et les Préalpes, plus encore en altitude. La fraîcheur va-t-elle s'installer pour longtemps? On fait le point.

De nombreux romands ont bel et bien rangé les tongs et ressortis les pelles à neige, ce jeudi matin. Depuis quelques jours, les giboulées printanières se sont muées en manteau blanc. Même à La Chaux-de-Fonds, on était passé en mode printemps en début de semaine. 👇

L’article