Suisse
Sécurité

Le smartphone est le plus grand danger sur les routes

Le smartphone est le plus grand danger sur les routes

FILE - In this Wednesday, June 22, 2016, file photo, a driver uses her mobile phone while sitting in traffic in Sacramento, Calif. The government wants smartphone makers to lock out most apps when the ...
Image: AP
Qu'on soit automobiliste ou piéton, le smartphone est une menace pour notre sécurité, met en garde RoadCross Suisse. L'organisation lance une campagne de prévention destinée aux jeunes de 16 à 24 ans, nés à l'ère numérique.
04.06.2021, 13:2504.06.2021, 15:41

Le message de prévention est simple et clair: sur la route, «garde ton portable dans ta poche», lit-on vendredi dans un communiqué de RoadCross, la fondation à but non lucratif pour la sécurité routière.

«Cette génération des 16-24 ans est particulièrement touchée par les accidents graves en raison de sa forte propension à la distraction»
Serkan Yalçinkaya, RoadCross Suisse

«Pour le lancement de la campagne de prévention, nous avons pu séduire de nombreux influenceurs suisses», comme Alison Liaudat, une influenceuse connue en Romandie. Une campagne de publicité numérique sera aussi menée sur Facebook, Snapchat et Instagram. La campagne sera également visible sur des affiches.

Une prévention également auprès des piétons

Alors que les campagnes précédentes étaient davantage axées sur les automobilistes, cet appel s'adresse aussi aux piétons, qui prêtent plus d'attention à leur smartphone qu'à la circulation routière et courent le risque de causer des accidents graves.

Google s'en mêle

Ce dernier veut intégrer une fonction appelée «lève la tête» dans le système d'exploitation mobile. Si cette fonction est activée, elle invitera occasionnellement les utilisateurs à ne pas utiliser leur smartphone en marchant et à se concentrer sur leur environnement. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle n'aurait jamais dû dire ça à la RTS
Il y a des petites remarques qu'on ferait bien de garder pour soi. Comme Elisabeth Baume-Schneider, notre ministre de la santé, qui explique qu'elle n'est «pas une experte en caisses maladie» sur la RTS, à une heure de grande audience. Bravo.
Je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer en écoutant Elisabeth Baume-Schneider au 19.30 de la RTS ce lundi. La conseillère fédérale était interrogée sur son plan de 300 millions d'économies — bienvenues — dans le domaine des coûts de la santé.
L’article