Une vingtaine de SUV vandalisés au nom de l'écologie à Verbier
C'est une surprise pas comme les autres à laquelle les conducteurs stationnés à Verbier ont dû faire face dans la nuit de jeudi à vendredi. Les pneus d'une vingtaine de SUV se sont retrouvés dégonflés, mais pas que. Les propriétaires ont également retrouvé sur leur pare-brise des revendications écrites des auteurs affirmant que cet acte n'était ni «personnel», ni «gratuit».
Les petits mots ont été signés «La Ronce», rapporte la radio Rhône FM. Il s'agit d'un mouvement d'activistes écologiques bien connu de la France pour réaliser des actions coup de poing depuis plusieurs mois dans le pays. Ce, pour des raisons très précises.
Un acte, fruit de l'incompréhension
«Qu'est-ce qui vous pousse donc à conduire deux tonnes d'acier sur nos étroites routes de vigne, de montagne ou sur l'autoroute?». C'est ce que cherche à comprendre La Ronce d'après ce qu'on peut lire sur le bout de papier déposé sur les pare-brises.
Les SUV, décriés pour leur empreinte carbone, sont la cible principale de ce groupement déjà connu des services de police vaudois après avoir vandalisé dix véhicules tout terrain à Pully en janvier dernier. Cette fois, le mouvement s'en prend à la «select» station de ski Verbier qui attire chaque année de nombreux visiteurs, dont les conducteurs de SUV.
La police municipale de Bagnes a avisé la police cantonale des événements survenus à Verbier. Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée. (mndl)
Leur procédé consiste à agir de nuit afin de déposer un caillou dans le capuchon de valve du pneu qui dégonfle ce dernier en quelques minutes. Pour couronner le tout, le collectif laisse à chaque fois un petit mot sur le pare-brise afin de «prévenir le propriétaire et éviter qu'il ne démarre sans le savoir».
