Suisse
Société

Voici comment les pubs influencent la santé des petits Suisses

Voici comment les pubs influencent la santé des petits Suisses

Enfants sucre tête donuts jaune table envie
Image: Shutterstock
Promotion Santé Valais a mené une étude sur 90 enfants, pour comprendre l'influence des publicités vidéos sur leur consommation d'aliments sucrés.
19.03.2021, 12:0219.03.2021, 16:35

Selon l'organisme de promotion de la santé en Valais, les nouvelles stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux incitent les enfants à manger des produits industriels sucrés. Selon l'étude, inédite en Suisse, ces habitudes affecteront aussi leur vie d'adulte.

Quelle influence de la publicité sur l'alimentation des enfants ? La vidéo sur l'étude, réalisée par Promotion santé Valais.Vidéo: YouTube/Promotion santé Valais

L'enquête, menée sur 90 enfants, majoritairement valaisans et âgés de 4 à 13 ans, décèle deux méthodes principales de marketing auprès des enfants:

  • Le «kids unboxing»: la mise en scène de «kidfluencers» - de très jeunes influenceurs - qui déballent, utilisent ou présentent des produits reçus de différentes industries, dont l'industrie alimentaire.
  • Le «nudge marketing»: du marketing incitatif, c'est-à-dire donner un coup de pouce pour que l'enfant choisisse de lui-même, avec le minimum d'effort intellectuel.

L'objectif pour l'université HEG Arc Neuchâtel, en charge de cette étude, est d'identifier les mécanismes neuronaux et les zones cérébrales utilisées ou non, par les petits consommateurs, face à une vidéo, afin de mieux comprendre les comportements qui en découlent.

L'institut universitaire classe les résultats de ses recherches en trois constats:

  1. «Ces vidéos ne sont pas perçues par les enfants comme des publicités, alors qu'ils savent faire la différence lorsque ces dernières apparaissent sur des affiches ou à la télévision, soit dans des endroits balisés».
  2. Le taux d'attention des plus jeunes enfants (4 à 6 ans), concernant les produits alimentaires sucrés, est particulièrement élevé: «ce que nous avons constaté en mesurant le mouvement des yeux des participants, grâce à des lunettes spéciales et d'un casque qui mesure l'activité émotionnelle du cerveau».
  3. Les enfants développent même un lien affectif avec les influenceurs de leur âge, et la marque fait alors son entrée dans l'univers des jeunes consommateurs, tout en douceur. Mais pour le long terme: «la moitié des marques que l'on consomme, enfant, font par la suite partie de notre vie d'adulte».

Le risque étant qu'une fois adulte, l'enfant se soit habitué à manger sucré quand il a faim ou quand il cherche la détente. Les habitudes alimentaires se créent dès le plus jeune âge et constituent un véritable enjeu de santé publique. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un mix entre Rivella et jus de pomme»: Migros lance une nouvelle boisson
Après la création de sa propre boisson à base de maté, le géant orange propose une version sans sucre «pour répondre à une demande croissante». On a goûté.
«Nous espérons que notre clientèle ne s'identifie pas trop à ce camélidé au point de se mettre à cracher à la moindre occasion», plaisante Sarah Reusser, porte-parole de Migros, lorsqu'il s'agit d'expliquer le choix du nom de la boisson énergisante du groupe, appelée Lamate. Vous aurez compris le jeu de mots: une conjonction entre lama – qui incarne «un mélange de décontraction, d'esprit d'aventure et de légèreté», selon le groupe – et de maté, une infusion de feuilles de yerba maté typique d'Amérique du Sud.
L’article