Suisse
Société

Un Chaux-de-Fonnier décroche le Champignac d'or 2024

Un Chaux-de-Fonnier décroche le Champignac d'or 2024

Patrick Herrmann remporte le Champignac d'or 2024. Alors conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, il s'est distingué par une déclaration dans ArcInfo.
14.12.2024, 14:1414.12.2024, 14:14
Plus de «Suisse»
Le laureat du Champignac d'Or Patrick Herrmann, ancien conseiller communal de La Chaux-de-Fonds recoit la statuette de platre doree qui recompense la personne qui a remporte le Grand Prix du Mair ...
Keystone

Voici la perle qui lui a valu le prix:

«Il y a bien assez de places de parc à La Chaux-de-Fonds. Le problème, c'est que trop de monde les utilise»
Patrick Herrmann, lauréat 2024 du Champignac d'or

C'est la deuxième année consécutive qu'un élu de l'exécutif chaux-de-fonnier remporte cette distinction, puisque Théo Bregnard avait remporté l'édition 2023. Patrick Herrmann a reçu samedi la statuette de plâtre dorée réservée au vainqueur.

Le Champignac d'argent va au conseiller fédéral Guy Parmelin. Le Vaudois a déclaré sur les ondes de la RTS-La Première:

«Il faut bien commencer par un début»

Il a remercié les organisateurs pour cette distinction par le biais d'une petite vidéo.

Trois «étoiles montantes du champignacisme» ont également été distinguées lors de la cérémonie de remise des prix, samedi à Lausanne à la librairie Basta!. Il s'agit de Fabrice Moscheni, député UDC au Grand Conseil vaudois, obtient la mention «Unique unicité» pour sa citation dans Le Temps: «Etant l'unique université de Lausanne, l'Unil restera avec certitude la meilleure université de Lausanne.»

25 candidats

Autre députée au Grand Conseil vaudois, la Verte Géraldine Dubuis s'adjuge la mention «Contagion musclée». Lors d'une séance du Parlement vaudois, elle avait déclaré: «Taxons le sucre pour financer la lutte contre les maladies non transmissibles par le sport».

Enfin, l'ex-rédacteur en chef de l'Hebdo et du Temps, Eric Hoesli, remporte la mention «Opération spéciale». Il avait déclaré dans les colonnes du Temps:

«Pour le reste, la guerre de longue durée à laquelle la Russie s'est vue contrainte du fait de la résistance des Ukrainiens et du soutien massif apporté à l'Otan, les Etats-Unis et l'UE, va certainement lourdement influencer d'éventuelles discussions.»

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense «les plus belles performances oratoires romandes» sélectionnées durant l'année par les lecteurs du journal La Distinction. Cette année, 25 candidats étaient en lice. (ats/vz)

La Californie brule, Malibu en état d'alerte.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Justin Bieber va mal»
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?

On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.

L’article